La préfecture du Rhône interdit les manifestations et les rassemblements non déclarés dans toute la presqu'île de Lyon alors qu'un rassemblement - déclaré - de soutien à Israël est prévu sur la place Bellecour.
Pour permettre le bon déroulement de la manifestation pour Israël prévue ce lundi à 18 h 30, la préfecture du Rhône a pris un arrêté interdisant les rassemblements "non déclarés" sur toute la Presqu'île de Lyon de 17 h à 00 h. Ce mardi soir les services de l'Etat attendent "un très grand nombre de participants" sur la place Bellecour, lieu du rassemblement de soutien à l'Etat hébreu. Le périmètre concerne également une partie du 3e arrondissement et la place Gabriel-Péri.
"Les forces de sécurité intérieure seront pleinement mobilisées pour assurer la sécurisation du rassemblement déclaré en soutien aux populations civiles israéliennes, place Bellecour à Lyon" explique la préfecture.
La crainte de confrontations
Cette interdiction intervient au lendemain d'une manifestation pro-Palestine non-déclarée et interdite par arrêté préfectoral qui a rassemblé environ 200 personnes dans le quartier de la Guillotière. Quatre interpellations ont été réalisées et huit personnes ont été verbalisées. L'appel baptisé "La Fosse aux Lyons" - qui évoque le groupe armé palestinien "Fosse aux Lions" opérant en Cisjordanie - a de nouveau été relayé ce mardi dans divers réseaux de la gauche radicale.
A lire aussi : Le Crif appelle à se rassembler pour Israël ce mardi à Lyon
Une manifestation en voiture est ainsi prévue à 20 h au départ de la place du marché dans le quartier des Minguettes à Vénissieux appelant à déambuler en voiture avec "drapeaux et écharpes". L'objectif du périmètre d'interdiction de manifester est ainsi d'éviter une contre-manifestation. Dans l'arrêté d'interdiction de manifester, les services de l'Etat considèrent qu'il "est à craindre que des incidents ou des confrontations surviennent sur le territoire français entre individus issus de la mouvance pro palestinienne et membres de la communauté juive".
Pour rappel, la manifestation prévue à Bellecour est déclarée et organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et relayée par la Licra. "Ce déferlement de violence frappant principalement des civils exige de nous tous une solidarité sans faille", expliquent les organisateurs dans un communiqué
Avec la bordelisation violente des manifs précédentes, les lyonnais.es ont déjà donné !