L’intersyndicale appelait à la manifestation ce vendredi 13 octobre. Lancée place Bellecour, la manifestation a ensuite pris la direction de la préfecture du Rhône.
Jour de manifestation à Lyon. Ce vendredi 13 octobre, l’intersyndicale appelait à la manifestation pour lutter contre la précarité. D'autres revendications étaient également présentes comme la réforme des retraites, les violences policières ou encore les conditions de travail. Au moins 8000 personnes étaient présentes ce vendredi après-midi dans le cortège lyonnais selon l'organisation syndicale.
La foule était remontée pour montrer son mécontentement. "Grande contestation, grande mobilisation contre la réforme des retraites", scandait une syndicaliste. Mais la réforme des retraites, bien qu’elle ait secoué le pays plus tôt cette année, n’était pas la raison principale de ce mouvement.
Les syndicats étaient présents pour dénoncer la précarité qui touche plusieurs millions de Français. "Les gens n’arrivent plus à se loger, à se nourrir, à se chauffer", témoignait l’intersyndicale en début de cortège.
A lire aussi : Des lycées perturbés par des tentatives de blocus ce vendredi à Lyon
"Aujourd'hui, on meurt avant sa retraite"
Nelson, travailleur du bâtiment et délégué syndical de CGT Construction, manifestait pour la reconnaissance de la pénibilité de son travail. "On est exposé à des produits chimiques, des charges lourdes, des intempéries, explique-t-il, et il faut savoir qu’un ouvrier vivait environ un an après son départ à la retraite avant la réforme. Aujourd’hui, théoriquement, il meurt avant même son départ", dit-il. La CGT réclame notamment un départ à la retraite possible dès 55 ans, ainsi que l’indexation des salaires par rapport à l’inflation.
Après être passé par le Vieux Lyon, le cortège s'est dirigé, dans une ambiance calme et festive, en direction de la préfecture.
Un ouvrier a une espérance de vie à 35 ans de 75 ans. Où a t on trouvé qu'il mourra un an avant sa retraite (à 64 ans ou avant si carrière longue) ?
Les stats : 25% (si me souvenirs sont bons) n'atteignent pas l'âge de la retraite, alors que les professions dites "supérieur" le chiffre est à 5% (tout ça à vérifier).
Et pour Abo et ses collègues : 5% ou 25% ?
Sarko a été le président du blingbling, de la crise financière et du karcher.. Hollande a été celui du terrorisme islamiste, des commémorations et des sans dents. Macron aura été celui des GJ, de la pandémie et de la dette.... Stop ou encore !
Décidément, que ce soit pour "tous frères" ou "Sarko...", vous maîtrisez parfaitement le contrôle C Contrôle V.
😀