Ce vendredi 13 octobre, l'intersyndicale appelait à manifester contre l'austérité. Entre 2 600 et 12 000 personnes se sont rassemblées.
C'est un chiffre en baisse par rapport au printemps. Ce vendredi 13 octobre, l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, l'Une et Solidaires) s'est rassemblée pour manifester contre l'austérité. Les premiers chiffres de la Préfecture du Rhône annoncent 2 600 manifestants contre 12 000 pour les syndicats.
Le cortège s'est élancée depuis la place Bellecour (2e arr.) peu après midi, puis a remonté le pont Bonaparte. Il a ensuite pris la direction de la place des Terreaux pour redescendre jusqu'à la Préfecture (3e arr.).
Les revendications étaient diverses, allant de l'inflation à l'inégalité salariale, en passant par la réforme des retraites. Dans l'ensemble, la manifestation a pu se dérouler sans heurt.
Les pro-palestiniens au premier rang
Alors que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier l'interdiction des manifestations en soutien à la Palestine, les pro-palestiniens étaient au premier rang du cortège.
Une quarantaine de manifestants, drapeaux palestiniens à la main, ont défilé en tête de cortège. Des slogans tel que "Israël casse toi, Palestine vaincra" ont pu être entendus. Une grande banderole "Gaza résiste" était tenue par les manifestants pro-palestiniens.
Quelques vitrines ont été vandalisées par des casseurs à hauteur de la place des Terreaux. L'Hôtel de Ville a également été taguée par de la peinture rouge. La manifestation s'est terminée aux alentours de 16 heures et les manifestants se sont dispersés dans le calme.
Comme pour le reste, les générations Z & Millenium vont vers la décroissance et l'appauvrissement relatifs. D'ailleurs Jupiter, dés sa 1° élection, ne le savait-il pas, en favorisant les transports à bas prix (Flixbus, Blablacar, Ouigo..) ?
La Start Up Nation, nostalgique des années des années 50, a fait le reste pensant être originale : food truck, friperie, festival, recyclerie, récupération.. mais avec pc, internet, smartphone, vélos, trottinettes..
Vouloir améliorer les choses en restant dans le même système de chantage permanent qu'est celui de la monnaie,
c'est peine perdue.
Si vous voulez réellement changer les choses, ce n'est pas en mettant des sparadraps sur le Titanic.
Il est vrai que le Titanic Nupe SS coule !
SS. Carrément ? C'est pour écrire ce genre de chose que vous avez changé de pseudo et abandonné "Janus" ?
*** les pro-palestiniens étaient au premier rang du cortège. !!! Fort heureusement sur 2 600 et 12 000 personnes **Une quarantaine de manifestants,**.