Pour la 15e édition du Jour de la Nuit, 370 bâtiments de la ville seront éteints samedi soir, de 20 h à 22 h.
Décrit comme une action de sensibilisation à la pollution lumineuse, le Jour de la Nuit invite depuis 15 ans les villes et grands bâtiments à se plonger dans le noir, l'espace de deux heures. Samedi, de 20h à 22h, 370 bâtiments lyonnais seront donc éteints.
Ces sites emblématiques correspondent aux éclairages du plan Lumière de la Ville de Lyon, mis en place pour inviter à "observer, comprendre et réfléchir à la manière dont se vit la ville la nuit dans toutes ses spécificités".
"L'éclairage des rues sera quant à lui maintenu", précise la Ville de Lyon sur son site.
"Avec Lyon 2030, nous visons la neutralité climatique en 2030, a par ailleurs précisé dans un communiqué Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine. Notre ville entend aussi réduire la pollution lumineuse, qui constitue l’un des axes de travail du nouveau Plan lumière adopté en 2023, reposant sur trois grandes orientations : qualité, sobriété et citoyenneté ».
🌘 Le jour de la nuit est de retour ce samedi. Les éclairages des bâtiments emblématiques de la ville resteront éteints, soit près de 370 sites habituellement mis en lumière de la tombée de la nuit à minuit. L’éclairage fonctionnel des rues restera allumé. https://t.co/F39yP2LXJx pic.twitter.com/ROpJRBpYqY
— Ville de Lyon (@villedelyon) October 12, 2023
Après le plan Lumière du précurseur Michel Noir, le plan noir de Gregory Doucet !