Dans le cadre du plan collège 2020/2026, initié par la Métropole de Lyon, un nouveau collège va voir le jour à Albigny-sur-Saône. Le début des travaux est prévu pour fin 2025.
La Métropole de Lyon continue d’investir pour l’éducation. Face "aux besoins démographiques croissants sur le territoire des communes du Val-de-Saône et aux rééquilibrages des effectifs des collèges existants", la Métropole de Lyon investit pour un nouveau collège à Albigny-sur-Saône. Situé avenue Henri Barbebusse, le futur collège fera environ 7 000 m2 et pourra accueillir jusqu’à 730 élèves. Un terrain aménagé de 5 000 m2 verra également le jour pour le stationnement des cars scolaire. Coût des travaux, 38,6 millions d’euros TTC.
Respect de l’environnement
Pour accueillir au mieux les élèves, plusieurs espaces de vie seront créés. L'établissement comportera ainsi : "un foyer des élèves, 32 salles d’enseignement, un restaurant scolaire fonctionnant en production sur place et en régie exemplaire, 430 m2 d’espace dédiés au sport dont une salle d’évolution sportive, 150 m2 de salle de réunion polyvalente et 3 logements de fonction".
Lire aussi : La Métropole de Lyon rajoute 3 millions d’euros pour végétaliser les collèges
Ce projet intègre également les ambitions de la Métropole de Lyon en faveur de l'environnement. Le collège "prendra place dans un écrin remarquable en bordure de la Saône", tandis que la construction des bâtiments alliera plusieurs types de matériaux comme le bois, le béton blanc et des toitures végétalisées. "Les choix de procédés constructifs permettent de réaliser un collège très ambitieux du point de vue énergétique et environnemental, visant la certification « HQE bâtiment durable »", détaille le communiqué.
Les anciens bâtiments présents sur le site sont en train d’être déconstruits. Les futurs travaux sont censés commencer dès la fin 2025 pour une livraison prévue à la rentrée 2027.