La vigilance orange pluie et inondations est maintenue jusqu’à midi dans la Drôme, l’Ain, l’Isère et l’Ardèche mardi 24 octobre alors que des précipitations importantes sont encore attendues dans la matinée.
L’équivalent de 100 litres d’eau par mètre carré est parfois tombé en quelques heures sur certaines localités de la Drôme, l’Ain, l’Isère et l’Ardèche entre lundi et mardi 24 octobre. Après une nuit particulièrement arrosée, la vigilance orange pluie et inondations est maintenue dans ces quatre départements ce mardi.
Des sols saturés d'eau
Les cumuls de précipitations importants, de l’ordre de 55 à 100 mm, ont été "aggravé par la saturation en eau des sols suite aux épisodes précédents, et en particulier sur une bonne partie du département de l'Ardèche, le nord de la Drôme (notamment bassin de la Galaure), le nord de l'Isère (notamment vers Beaurepaire), ainsi que sur l'est de l’Ain", explique Météo France. Dans al Drôme, par exemple, aux environs de 1 heure du matin, les pompiers étaient déjà intervenus sur une cinquantaine d’opérations en lien avec les intempéries et plusieurs routes ont dû être coupées.
🔶 6 départements en Orange pic.twitter.com/FtM3khpGB5
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 24, 2023
La vigilance est encore de mise ce matin, jusqu’à midi, en attendant que "le front pluvio-orageux se décale vers l’est […] quittant les zones ayant été les plus arrosées dans la nuit et balayant le sud-est de la Drôme, la moitié est de l'Isère (et dans une moindre mesure les Savoies), avec de fortes intensités instantanées de 30 à 40 mm/h mais sans stationnarité", précise Météo France.
En attendant, les autorités préconisent de limiter vos déplacements, de ne pas s’engager sur des voies immergées, de surveiller la montée des eaux et de se tenir éloigner des cours d’eau.