Image d’illustration

La préfecture de l'Ain recherche quatre lieutenants de louveterie

Un appel à candidatures est lancé ce-jour par la préfète de l'Ain, proposant quatre postes de lieutenants de louveterie auprès de la Direction départementale des territoires.

Un nouveau poste est venu s'ajouter aux trois autres déjà annoncés début octobre. Les intéressés ont désormais jusqu'au 16 novembre pour envoyer leur candidature. Cependant, il ne s'agit pas d'une fonction comme les autres.

Des obligations nombreuses

Un lieutenant de louveterie est un collaborateur bénévole de l'administration, nommé par la préfecture, aux missions variées. Notamment, celui-ci est chargé de gérer la faune sauvage, conseiller le département, ainsi que d'organiser des battues administratives. De plus, il doit lutter contre le braconnage et déclarer à la police de la chasse toute infraction.

C'est sans compter sur l'obligation pour les candidats retenus d'entretenir les chiens venant avec la fonction, de respecter la charte des lieutenants de louveterie ou encore de porter leurs insignes distinctifs.

Créée en 813 par Charlemagne pour protéger la population des attaques de loups trop fréquentes, la louveterie a bien évolué. Malgré quelques cas récents de loups tués, seul le nom a perduré au fil des siècles. Depuis 1971, un lieutenant de louveterie est nommé par l'autorité préfectorale et a pour principale mission la régulation de la faune.

Plusieurs conditions préalables

Avant de pouvoir embrasser ce rôle, seule une personne âgée de moins de 75 ans, de nationalité française et ayant un permis de chasser d'au moins cinq ans peut rejoindre la louveterie. Également, il ne faut pas "avoir fait l'objet de condamnations pénales en matière de chasse, pêche et protection de la nature", indique la préfecture dans un communiqué.

Par ailleurs, les candidatures doivent comporter une lettre de motivation et sont suivies d'épreuves écrites et orales prévues le 30 novembre. Les dossiers sont à envoyer par lettre recommandée avec avis de réception à la Direction Départementale des Territoires (DDT) / service protection et gestion de l’environnement / unité nature, 23 rue Bourgmayer - CS 90410 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex, avant le 16 novembre 2023.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut