Lundi 30 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé intensifier son plan régional de santé. Ces nouveaux investissements aspirent à garantir des soins de proximité aux habitants et ramener des médecins sur le territoire.
Voté le 18 mars 2022, le Plan Régional de Santé a été revu à la hausse par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de cette décision, "ramener les médecins généralistes dans nos territoires ; proposer des soins de proximité aux habitants et avoir des centres hospitaliers dotés d’équipements modernes dans les zones tendues", explique le communiqué de la Région.
Proposer des soins de proximité à tous
L’un des grands objectifs de ce plan est de "reconquérir les déserts médicaux en soutenant l’offre de soins de premier recours dans les territoires où elle est particulièrement fragile." L’investissement global s’élève à 574 770 euros. Cette somme servira notamment à la création et à l’extension d’une Maison de santé à Faramans, dans l’Isère pour 250 000 euros, mais aussi à Beauvallon, dans la Drôme, également pour 250 000 euros.
Une deuxième Maison de santé sera également créée à la Motte-Chalaçon, toujours dans la Drôme, pour un montant de 74 770 euros. Le projet se concentrera essentiellement sur des actions des préventions, mais également sur une "concertation pluriprofessionnelle sur les cas complexes (…)", détaille le communiqué. La Maison de naissance de Bourgoin-Jallieu dans l’Isère bénéficiera également de 23 504 euros pour améliorer l’accueil et le confort des patientes.
Attirer des médecins et des soignants
Pour attirer de nouveaux médecins et soignants sur le territoire, la région investit 46 760 euros. "Six médecins généralistes vont bénéficier d’une aide à la primo installation dans des zones prioritaires du territoire régional", détaille le communiqué.
"C’est une exigence d’égalité républicaine que tous les Français, quelle que soit leur origine sociale et territoriale, aient accès à une offre de soins décente"
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Quatre sages-femmes vont obtenir une aide à l'équipement de 4 400 euros. Ce sera également le cas pour deux infirmières et un centre de soins infirmiers qui vont aussi bénéficier de cette aide à hauteur de 3 726 euros. Ces investissements ont pour objectif de faciliter leur travail, mais également de favoriser "le développement de la télémédecine à travers la pratique de la téléconsultation assistée et de la téléexpertise", justifie la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
"C’est une exigence d’égalité républicaine que tous les Français, quelle que soit leur origine sociale et territoriale, aient accès à une offre de soins décente", déclare Laurent Wauquiez. Par ailleurs, Cécile Courrèges, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS), a annoncé ce jeudi 2 novembre avoir adopté ce plan régional 2023-2028.
Lire aussi : La Drôme s’oppose au projet régional de santé
Ben dites donc, des sommes à la hauteur des centaines de milliers de personnes qui ne trouvent pas de médecins parce que pour ces derniers ce n'est pas "rentable monétairement" de s'installer là bas ! 😀
Quelle hypocrisie de faire croire que ça va changer quoi que ce soit au niveau régional...
Même à Lyon c'est le bazar pour trouver quelqu'un rapidement. Ne vous sentez pas abandonnées les "campagnes". C'est partout pareil vu que le problème est systémique.
Vivement le système de Notre Foutu.😀
Alors Janus, vous avez encore changé de pseudo ? Vous cafouillez dans vos mots de pass ou c'est pour faire croire que vous êtes nombreux en dehors de votre tête ?