Du 1er au 30 novembre, la Métropole de Lyon participera à la campagne nationale de sensibilisation "Cyclistes, brillez !", distribuant pour l'occasion des équipements de visibilité.
Alors que la France passait ce week-end à l'heure d'hiver et que la nuit tombe de plus en plus tôt, la métropole lyonnaise annonce sa participation à l'opération "Cyclistes, brillez !". L'objectif est de "sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage pour assurer leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route", indique la Métropole.
À l'occasion de cette campagne nationale portée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), des évènements seront organisés à Lyon et dans plusieurs villes alentour, du 1er au 30 novembre.
11 morts et 120 blessés à Lyon en 2022
En 2022, 11 des 244 décès de cyclistes dénombrés en France sont survenus dans la Métropole lyonnaise, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à 2019. Face à ces chiffres et au nombre croissant de cyclistes, la Métropole entend mener avec ses partenaires des opérations de sensibilisation sur tout le territoire. Celles-ci doivent permettre de "renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers de l’espace public, en rappelant l’importance d’un bon éclairage lorsque l’on circule de nuit à vélo", explique Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives.
Lire aussi :
Un cycliste de 35 ans tué dans un accident de la route à Lyon
Lyon : après la mort d'un livreur à vélo de Deliveroo, la CGT veut des réponses
Ainsi, tous les mardis de novembre, des stands d'information seront installés dans huit villes de l'agglomération, dont Feyzin, Oullins, Bron et Villeurbanne. Des gilets et stickers lumineux y seront également distribués. De plus, des actions seront menées par la Maison du vélo et Percigônes dans les collèges Charcot et Maryse Bastié pour sensibiliser les élèves. Ces derniers recevront eux aussi des kits de visibilité.
Un campagne à grande échelle
Phare blanc ou jaune à l'avant, feu arrière rouge, catadioptres orange sur les roues ; la Métropole profite de cette campagne pour rappeler les équipements de visibilité obligatoires quand on circule à vélo. Par ailleurs, de nombreux organismes et associations seront à ses côtés pour sensibiliser les Grands-Lyonnais, parmi lesquels SYTRAL Mobilités, Janus France et la Ville à vélo.
Le magazine de la Métropole de Lyon (MET') répertorie l'ensemble des actions que mènera la métropole chaque mardi de novembre sur son site.
Pour aller plus loin : Enquête. Les vrais chiffres des accidents de trottinettes à Lyon
En 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. Villeurbanne, Paris, Montréal n'ont pas ou plus de trottinettes en libre accès, un hasard !
Selon une estimation du JDD => fin de la blague !
Vous, qui êtes prompt à critiquer les politiques cyclistes, vous vous basez sur des estimations du JDD (extrême droite, anti-évolution, anti-vélos) pour faire valoir votre pensée, vous pensez pas qu'il y a un problème ?
regardez la date : 2021 !
De rien, fin de VOTRE blague.
Malheureusement ce n'est pas une blague pour ceux qui sont blessés ou pire.
Ce n'est pas la publication d'un article dans un journal "populaire" ou un journal d'opinion qui est à l'origine (la source) des données ; il faut juste prendre quelques minutes de son temps pour revenir vers les vraies sources.
Quelques sources scientifiques pour mieux cerner les chiffres effectifs :
academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2022/12/22.11.29-Rapport-trottinettes-eelectriques.pdf
afmu.revuesonline.com/articles/lvafmu/pdf/2021/03/lvafmu_2021_sprurge001169.pdf
et d'autres moins scientifiques mais qui servent pour retrouver les mots clés, les noms, etc :
lyoncapitale.fr/actualite/enquete-les-vrais-chiffres-des-accidents-de-trottinettes-a-lyon
lyoncapitale.fr/actualite/accidents-de-trottinette-electrique-stats-traumatologie-ce-qu-on-en-sait
Bonne lecture
Encore Bagnon qui travaille pour sa paroisse, et que elle !!!
Pas vu de 2 roues (vélos, trott, motos..) sous le vent et la pluie !
Ces accidents ne devraient pas être couverts par la Sécu mais par les assurances personnelles comme pour moto, voitures etc lorsque , c'est souvent le cas leur responsabilité est engagée.
Qui va payer la distribution Métropole ?? nos impôts!!!!
Ils ne peuvent pas y penser tous seuls?
Est ce que ça pourrait être remis avec 1h de révision du code de la route pour les inciter au respect des autres usagers de l espace public?
Et puis une plaque d immatriculation...