Un collectif de militants écologistes a cimenté le système d'arrosage d'un golf près de Lyon.
Dans la nuit du 25 au 26 octobre, le collectif Rageh20 indique avoir mis à l'arrêt le dispositif d'arrosage d'un golf près de Lyon pour "stopper le gaspillage et la contamination de l'eau pour le loisir des plus riches". Contacté, le club de golf confirme et indique que tout a été remis en état depuis.
Le collectif appelle "chacune et chacun à multiplier ces actions contre l'accaparement de l'eau"
Un green a également été attaqué et tagué. Les asperseurs ont été cimentés par le collectif de militants qui dénonce la consommation d'un tel golf dans un contexte de sécheresse dans le Rhône : "Un golf tel que celui-ci consomme en moyenne 75 000 m3 d’eau par an d’après la Fédération française de golf. Dans le monde, la consommation des golfs représente plus que ce que boit toute l’humanité. Ce n’est pas son système numérique d’arrosage 'intelligent' et connecté, qui permettra de mettre fin à ce pillage. En plus de s’accaparer l’eau et la terre, les golfs nous contamine : ils utilisent en moyenne 7 fois plus de pesticides que l’agriculture."
Les militants déplorent que les agriculteurs et particuliers soient particulièrement restreints pour arroser leur culture alors que "le golf en question continue à arroser ses terrains en toute tranquillité". Le collectif revendique ainsi l'arrêt complet de l'arrosage des golfs et de leur usage de pesticides et appelle "chacune et chacun à multiplier ces actions contre l'accaparement de l'eau".
La jalousie un vilain défaut, certains s'attaquent aux golfs alors qu'ils possèdent des résidences en montagne où , canons à neige dameuses entretiennent les pistes, pylônes dénaturent le paysage...
Et bien , ils!! osent tout.
Les écolos se trompent de cible : les golfs font particulièrement attention à leur consommation d'eau, surtout en période de canicule, en limitant l'arrosage aux seuls greens (5% de la surface totale d'un golf). Quant à taxer le golf de sport de riches, c'est oublier les centaines de juniors qui font partie presque gratuitement des écoles de golf présentes dans la quasi totalité des clubs. Le football ou le judo sont plus coûteux pour ces gamins.
Mais comment attendre autre chose de ces crétins saccageurs ?
Curieux vos calcul !!!
Pour moi 75.000M3 cela represente 45 secondes du debit du Rhone a Beaucaire.
Il n'y a pas de quoi tout saccager.