Il n’est désormais plus possible de commander sur le site Probikeshop, où les commandes sont suspendus, officiellement pour un « problème de logistique ». (Crédit DR)

L'un des leaders de la vente de vélos en ligne, Probikeshop, placé en redressement judiciaire

Créé en 2005 à Saint-Étienne et présent dans la région lyonnaise, Probikeshop, l'un des leaders de la vente de vélos en ligne a été placé en redressement judiciaire.

En grande difficulté financière, la plateforme de vente de vélos en ligne Probikeshop se retrouve dans la tourmente. Créé en 2005 à Saint-Étienne, l'entreprise qui était l'un des leaders de la vente en ligne sur ce marché a été placée en redressement judiciaire le 7 novembre par le tribunal de commerce de Lyon, selon des informations obtenues par l’AFP. 

Après deux années exceptionnelles pour le marché du vélo, à la sortie du Covid, où les commandes tournaient à plein régime, l’entreprise aurait souffert d'un ralentissement du marché. Établi à 150 millions d’euros en 2021, le chiffre d’affaires de Probikeshop serait tombé sous les 57 millions d’euros sur son dernier exercice. Dans le même temps, son nombre de salariés, estimé à près de 300 avec les intérimaires en 2021 serait passé à 83.

Jusqu'au 1er décembre pour une reprise

Les administrateurs judiciaires, qui cherchent des repreneurs, ont fixé au 1er décembre la date-limite de dépôt des offres de reprise de l’enseigne, qui s’était installée en 2015 à Chaponnay dans la région lyonnaise, où elle avait construit un entrepôt logistique de 30 000 m2, avant de le céder. En 2021, la logistique de Probikeshop avait alors été externalisée en Allemagne, pays du groupe Internet Stores, qui avait racheté en 2017 la société Dolphin France, dont dépendait l’enseigne Probikeshop. 

Les déboires de Probikeshop semblent aussi intimement liés à ceux d’Internet Stores, qui s'est lui-même déclaré en faillite en octobre. 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut