Hier, mercredi 15 novembre, un tag islamophobe a été retrouvé sur le mur de la mosquée de Croix-Rousse. Djamel Hellal, président de la mosquée, porte plainte.
"L’islam est antisémite". Voilà le tag qui a été découvert ce mercredi 15 novembre sur l’un des murs de la mosquée de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement, selon une information du Figaro. Le tag aurait été découvert par les fidèles qui sortaient de la prière du midi, rue Imbert Colombes.
Pas de soucis auparavant
À nos confrères du Figaro, Djamel Hellal, président de la mosquée Koba, confie son inquiétude. "Il n’y a jamais eu de souci, même depuis les évènements récents", avant d’ajouter "On se trouve face à une montée d’actes islamophobes et antisémites qui n'ont pas lieu d'être sur le sol français. (...) Ce conflit ne doit pas s'exporter. L'Islam est parfois pointé du doigt, mais nous voulons la paix", continue-t-il.
De son côté, Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, déplore à Lyon Capitale "la monté en puissance des actes islamophobes et antisémites qui vont se multiplier." Pour lui, ces actes ne servent qu’à "jeter de l’huile sur le feu" et à "monter les gens les uns contre les autres."
Lire aussi : Lyon : des tags pro-sionistes sur une boutique du 6e arrondissement
Une plainte a été déposée
Après la découverte du tag, Djamel Hellal a annoncé porter plainte pour "dégradation ou détérioration du bien d’autre en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion." Kamel Kabtane, de son côté, demande à "ne pas importer le conflit" en France, car à Lyon, "les communautés ont toujours vécu ensemble sans problème."
Ce jeudi matin, le tag aurait été modifié en "l’islam est sémite."
Situation manichéenne: si on est contre, on est pour et si on est pour, on est contre !!