Un homme est mort après avoir utilisé le SNIPER 1000EC, un insecticide interdit en Europe. (@Rappel conso Gouv)

Lyon : un insecticide interdit retrouvé au domicile d'un homme décédé, le parquet ouvre une enquête

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon après qu'un flacon d'un insecticide interdit en France a été retrouvé au domicile d'un homme décédé le 29 octobre.

Une enquête a été ouverte et confiée à la DDSP du Rhône après la mort, le 29 octobre, à l'hôpital d'un homme âgé a indiqué le parquet de Lyon à Lyon Capitale, confirmant une information de actuLyon. Un flacon de SNIPER 1000 EC, un insecticide produit en Chine pour lutter contre les punaises de lit a été retrouvé à son domicile.

"Des faits susceptibles d’être qualifiés d’homicide involontaire"

Très toxique, ce produit est interdit au sein de l'Union européenne, conduisant "les enquêteurs à vérifier les conditions d’acquisition d’un tel produit susceptible d’avoir été vendu à d’autres personnes", précise le parquet de Lyon. Un rappel consommateur a par ailleurs été lancé le 8 novembre invitant quiconque se serait procuré cet insecticide à le rapporter au point de vente, en raison d'un risque d'intoxication au Dichlorvos.

"Afin de vérifier si l’usage de ce produit toxique a pu contribuer au décès de ce patient, le parquet de Lyon a orienté son enquête sur des faits susceptibles d’être qualifiés d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui et de mise à disposition sur le marché de produit biocide non autorisé", précise le parquet.

Par ailleurs, la famille de la victime aurait déposé une plainte le 25 octobre.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut