Une vaste opération de police menée au Tonkin a permis l’arrestation de 15 personnes ce lundi matin. Toutes sont suspectées d’être liées à un trafic de drogue organisé dans ce quartier de Villeurbanne touché par plusieurs fusillades.
Alors que le maire de Villeurbanne, Cédric Van-Styvendael, doit rencontrer ce lundi soir les habitants du Tonkin, où trois fusillades ont éclaté début novembre sur fond de trafic de drogues, la police a réalisé un vaste coup de filet dans le quartier ce matin. Quinze personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue "dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte au mois de juillet 2023 des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, et blanchiment", explique le parquet de Lyon.
Lire aussi : Points de deals au Tonkin : "la réponse policière est incontournable"
Plus de 200 policiers mobilisés, dont le Raid
L’opération qui a mobilisé près de 200 fonctionnaires de police de la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône, ainsi que des équipes du Raid et de la nouvelle CRS 83, installée à Chassieu, visait à démanteler un "important trafic de stupéfiants implanté au niveau du 1-3 rue Jacques Brel", précise-t-on de même source. Autrement dit, non loin des lieux où avaient éclaté les trois fusillades début novembre.
Les personnes interpellées, sont suspectées "d’être les organisateurs, nourrices, livreurs et revendeurs" de ce point de deal. Durant la garde à vue des suspects, qui peut être prolongée pour une durée maximale de 96 heures, les enquêteurs tenteront de "déterminer le degré d’implication et le rôle de chacune des personnes suspectées".
Lire aussi : Fusillades et développement du crack au Tonkin : "C'est très inquiétant pour le quartier"
Et les consommateurs de drogues ?
Villeurbanne, capitale de la culture du TNP et du THC !