En opposition au projet de loi du gouvernement sur la fin de vie, l'association Alliance Vita appelle à la mobilisation dans une cinquantaine de villes.
Alors que le projet de loi sur la fin de vie doit être présenté en Conseil des ministres début décembre, Alliance Vita, association créée par Christine Boutin, hostile au mariage homosexuel, sera mobilisée samedi 2 décembre à 11 heures sur la Place des Jacobins. "Tout suicide est un drame et un échec pour la société", indique l'association dans un communiqué.
Plusieurs rassemblements simultanés
Afin de préserver "la dimension universelle de la prévention du suicide", Alliance Vita organise son rassemblement de manière simultanée dans une cinquantaine de villes. L'objectif de cette action est notamment d'alerter sur le consentement et la protection des patients. Ainsi, la mobilisation devrait prendre la forme d'un "cri de protestation scénographié", selon l'association.
Lire aussi : Suicide assisté, euthanasie, soins palliatifs : les Hospices civils de Lyon mobilisés
Aux yeux d'Alliance Vita, une loi autorisant l'euthanasie serait "contraire au Code de la déontologie médicale". Qui plus est, elle appuie sur son aspect dangereux et injuste : "Ce genre de loi ne peut que basculer sur une pente glissante". Pour l'heure, le projet de loi sur la fin de vie doit d'abord être présenté en Conseil des ministres, avant d'être transmis au Parlement en début d'année 2024.
Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : 5,9% des 18-75 ans ont déjà tenté de se suicider
***Tout suicide est un drame et un échec. ??Ne pas faire la confusion avec le suicide assisté, ou la sédation profonde; quand vivre devient un immense cortège de souffrances de médications inopérantes , que l''on fait aussi subir aux proches , ?cette solution ne doit pas être réservée aux seuls nantis qui l'adopteront soit en Suisse , en Belgique, D'ailleurs qui êtes vous pour décider contre le choix d'une fin de vie apaisée.
"Il a souhaité, lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens". Caroline Collomb