Sauf rebondissement, les Alpes françaises devraient obtenir l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030.
Selon nos confrères du journal l'Equipe, la commission exécutive du Comité international olympique réunie ce mercredi à Paris a décidé de n'entrer en dialogue ciblé qu'avec le dossier des Alpes françaises pour l'organisation des JO d'hiver 2030, porté par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, et son homologue de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.
Lire aussi : "La montagne mérite mieux que l'organisation de Jeux olympiques d'hiver"
Une phase de négociations poussées
La France était opposée à la Suède et à la Suisse, des candidatures jugées pourtant très solides. Ce dialogue ciblé est une phase de négociations poussées entre le CIO et ce qui pourrait ainsi devenir le futur pays organisateur. Sauf rebondissement, c'est donc bien la France qui, six ans après les JO 2024 d'été, devrait obtenir les JO d'hiver 2030.
Lire aussi : Jeux d'hiver 2030 : Laurent Wauquiez veut "faire revenir l'émotion d'Albertville"
La commission exécutive validera ce choix lors d'une de ses prochaines réunions et le soumettra au vote de ratification de la session en 2024. Il pourrait néanmoins être reporté puisque selon la Charte olympique, il ne peut avoir lieu dans un pays qui est en même temps candidat.
Début novembre, Laurent Wauquiez avait évoqué son ambition de "faire revenir l'émotion d'Albertville", avec une candidature "sobre et économe". "Vous n'avez jamais vu une candidature française qui a couté aussi peu chère que la notre", a même assuré Laurent Wauquiez, sans toutefois donner le montant exact qui doit encore être affiné.
Lire aussi : Où en est la candidature des Alpes françaises aux JO d'hiver 2030 ?
Avec des sites Olympiques éloignés des gares... ça présage encore le gros n'importe quoi où le pétrole devra couler à flots, et où la neige (probablement inexistante) devrait être fabriquée artificiellement, entrainant encore et toujours des problèmes écologiques. Mais on s'en fout, "tout pour le chiffre d'affaires !"
😀
Décrocher les Jeux olympiques d'Hiver, super ?
mais seulement en 2030. Comment dire...
Comme un air de réchauffé....
et au service d'un opportuniste :((
"D'abord, vous ne répondez pas à la question de la lutte contre le changement climatique qui pourrait vous affecter personnellement... plus tôt que prévu" Opportuniste !
Pour les JO Hiver 2030, seule en lice, les Alpes françaises ont été retenues (Rhône-Alpes/Paca). Sauf erreur, Paca accueillera les compétitons sur glace. Vu le grand nombre de patinoires en Rhône-Alpes dont 2 de grandes capacités + de 400O spectateurs (Lyon Charlemagne/ Grenoble Pôle Sud). Paca était-elle vraiment utile ?