Une cinquantaine de militants se sont réunis samedi en fin de matinée, place des Jacobins, pour protester contre le projet de loi visant à ouvrir le droit à l'aide active à mourir.
"Notre cri est un cri d'effroi". Comme dans cinquante autres villes en France aujourd'hui, un happening s'est tenu à Lyon samedi à 11 heures place des Jacobins, organisé par l'association Alliance Vita. Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies pour afficher leur opposition au projet de loi qui vise à légaliser le droit à l'aide active à mourir.
Devant la fontaine des Jacobins, les manifestants se sont mis en scène, arborant pour masque le célèbre Cri d'Edvard Munch, tableau représentant un visage horrifié. Mobilisés pour faire entendre leur ferme opposition au suicide assisté, ils se sont réunis pour un discours érigeant le suicide comme "échec pour la société". "L’enjeu majeur, c’est la prévention du suicide car tout suicide est un drame, estime Isabelle De l’Estoile, déléguée départementale d’Alliance Vita. En France 9 000 personnes se suicident par an, ce qui a un impact énorme pour beaucoup de familles. Nous ne comprenons pas pourquoi on enverrait ce message aux plus fragiles, qui dit que leur vie ne vaut pas la peine d’être vécue ».
Dénoncer le manque de soins palliatifs
Pour la militante, la demande de suicide assisté est davantage à considérer comme une « demande d’accompagnement, une demande d’être soulagé et d’être centre d’intérêt ». « La difficulté en France, c’est le manque d’unité de soins palliatifs dans certaines régions, notamment dans toute une zone qui va de la Manche aux Pyrénées orientales ». Parmi les participants, Catherine, sympathisante du mouvement pro-vie, est venue afficher son soutien à l’association. « Cette proposition de loi est un renversement total des valeurs, qui m'effraie. Toute loi est un message, et celui-ci est effarant. Bien sûr, vouloir mourir représente un vrai signal de détresse, mais le suicide assisté est un échec, il n'est pas possible de considérer que c'est une liberté".
À côté d'elle, Isilde, lycéenne de 17 ans, a tenu à braver le froid matinal pour afficher son soutien aux manifestants. "Mon grand-père est en Ehpad et je peux voir la solitude et la fragilité des personnes résidant dans ces établissements. Il y a un réel manque d'accompagnement, et les personnes qui risquent de demander l'aide au suicide lancent à mon avis plutôt un cri d'alerte car elles ont besoin d'aide. Le suicide assisté n'est pas la réponse adaptée".
@allianceVITA mobilisée à Lyon ce samedi matin contre le projet de loi visant à ouvrir le droit à l'aide active à mourir. pic.twitter.com/JKRVvI9Rll
— Aimée Le Goff (@AiLeGoff) December 2, 2023
La manifestation, qui s'est tenue pour la première fois de façon scénographiée à Lyon, fait écho à d'autres rassemblements tenus par l'association, dans cinquante villes de France. Vendredi 9 décembre, la Convention citoyenne sur la fin de vie sera lancée par Emmanuel Macron, avec pour objectif de débattre sur l’évolution de la loi française en matière d’aide à mourir. À l'opposé d'Alliance Vita, d'autres citoyens et soignants se montrent partisans de la légalisation du suicide assisté. Pour apporter des éléments de connaissance et de compréhension sur le sujet, les Hospices civiles de Lyon (HCL) organisaient déjà des conférences et tables rondes sur le sujet en 2022.
En Europe, plusieurs pays ont déjà légalisé le droit à la fin de vie, dont les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne et la Suisse.
S'ils n'en veulent pas pour eux
QU'ILS LAISSENT LA LIBERTÉ DE CHOIX aux autres
manifestement ils confondent tout
la demande de mourrir n'est pas pour attirer l'attention !
mais tout simplement pour arreter une vie qui n'en est plus une
et eviter des souffrances inutiles
"Il a souhaité, lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens". Caroline Collomb.
Tous ces hurluberlus supplieraient surement pour être euthanasié si ils enduraient les souffrances d’une maladie longue et incurable
La loi permettra à ceux qui veulent arrêter de souffrir alors que leur état de santé ne leur permet plus de vivre de partir sereinement
Si eux ne veulent pas en bénéficier qu ils n empêchent pas les autres
Pour moi leurs "arguments" ne sont pas en rapport avec la question
Qui sont ils ces individus pour décider pour ceux qui n'en peuvent plus de souffrir!! .**une cinquantaine de personnes se sont réunies pour afficher leur opposition** quand la majorité le demande, Ces bobos nantis ultra catho intégristes ont les moyens de se rendre Belgique, Suisse ??Lorsque le malade estime que sa souffrance est devenue insupportable sans espoir de rémission c'est son droit le plus absolu après une procédure d'écoute médicalisée, pour lui, ses proches..
***sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens". Caroline Collomb.***
Toujours ce même questionnement sur "à qui appartient mon corps, ma vie ?"
La réponse des catholiques intégristes, comme de beaucoup d'autres religieux,
est : "ma vie appartient à dieu, et lui seul peut décider".
Mais Quid du "libre arbitre" ?
Ils oublient aussi (volontairement ?) de dire que cette loi ne s'adresse pas à "tout le monde". Faire croire que les personnes déprimées auraient accès à cela, est une manipulation.
Reste les problèmes de financement pour "le mieux vivre" que ce soit dans les "asiles pour vieux", ou ailleurs...
Mais ça, c'est un problème économique et non philosophique.
En attendant les "asiles pour vieux".. vélo, boulot, impôts !
"En attendant" ???
Mais c'est déjà existant depuis longtemps.
"vélo, boulot, impôts" C'est Pour votre génération !
Que de confusion dans le discours de ces personnes qui font un amalgame entre suicide et suicide assisté.
Proposition simple ne plus utiliser le terme suicide assisté.
Avant de faire une nouvelle loi, ne faut il pas plutôt appliquer correctement celle qui existe déjà.
Tous autour du cercueil y compris l'apprenti sorcier devant son maître de l'Hubris ! Philippe a eu le mot juste: "Gérard Collomb, c'était Lyon, et Lyon, c'est quelque chose"
Procédure importante, Enregistrer dans son notre Dossier Médical Partager DMP .2021, le DMP est progressivement intégré à un nouveau service plus complet, nommé Mon espace santé.où l'on peut faire figurer son opposition à tout acharnement à la poursuite de soins. implicitement sédation, autorisée.Tout ceci va être modifier pour éviter de confier sa gestion à un privé.Votre Carte Vitale se voit alors apposer un petit autocollant AMP. De grands changement en prévision .
C'est leur droit d'être contre pour leur cas personnel, mais ils n'ont pas à l'imposer aux autres! Que ces personnes aient un minimum de respect pour le choix des autres.
Des siècles d'une dictature chrétienne , y déroger conduisait même au bucher , "Ils" n'ont pas changés, Si ? leur Dieu existe pas certains qu'il les accueillent dans son paradis..
cet evenement est sur le fil info depuis 2 semains
la manif de lADMD n'a pas eu droit à un traitement aussi favorable !