Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a annoncé lundi la prolongation du dispositif de prime air bois mis en place en 2018.
Ce lundi 4 décembre, lors d'une visite à Givors, le président de la Métropole de Lyon a annoncé le maintien de la prime air bois. L'objectif est simple, il faut "maintenir la dynamique positive observée au cours des deux dernières années", indique Bruno Bernard dans un communiqué.
Lire aussi : Les mesures sur les chauffages et cheminées à bois en Auvergne-Rhône-Alpes
Préserver la qualité de l'air
Lancé en 2018, le dispositif vise à "soutenir et encourager les particuliers et professionnels à opter pour des solutions de chauffage préservant la qualité de l'air". Bien que seulement 10% des logements de la métropole soient chauffés au bois, les fumées qu'ils génèrent représentent 50% des émissions de particules fines annuelles sur le territoire.
"Il faut que l’on agisse sur tous les polluants et toutes les sources de pollution"
Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement et la prévention des risques
"Il faut que l’on agisse sur tous les polluants et toutes les sources de pollution", insiste Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole délégué à l'environnement. La seule utilisation d'un foyer ouvert pendant 45 minutes, polluerait ainsi autant qu'une voiture diesel parcourant 500 kilomètres. Interdit dans de nombreuses villes, dont Lyon, ce style de foyer émet en outre des particules fines et des composés organiques volatils. Il s'agit de polluants pouvant aggraver les maladies chroniques et provoquer des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques et nerveux ou des maux de tête.
Comment bénéficier ?
Plusieurs critères doivent être respectés pour obtenir cette aide financière de la Métropole de Lyon. Premièrement, il est nécessaire d'habiter dans l'une des 59 communes qui la composent. Il faut aussi occuper une résidence principale achevée il y deux ans et remplacer une cheminée installée avant 2002. Enfin, il est nécessaire que le nouvel équipement soit labellisé "flamme verte" et installé par un professionnel qualifié.
A noter que les demandes de prime air bois sont étudiées par la Métropole de Lyon une fois les travaux réalisés. De plus, elle n'est accordée qu'une seule fois par bénéficiaire. Cependant, la prime est cumulable avec maprimerenov', les certificats d'économies d'énergies et l'éco-prêt à taux zéro.
Lire aussi : Métropole de Lyon : ce qui change pour les foyers chauffés au bois
Combien de foyers chauffés au bois foyers ouverts ?? la majorité électrique ou gaz. Pour être rentable le bois, abattage quand on possède un bois, , tronçonnage, transport, stockage 2 ans mini , puis amener au foyer , allumage !! évacuation des cendres, en prime 2 ramonages annuels obligatoires ,risque d'incendie.. poussière, c'est vrai ça chauffe...
** Par contre , Givors traversée de Nord au Sud par la RN86 avec bouchons perpétuelles des sorties de l'A47, aux quels vont s'ajouter bientôt les PL partant ou venant livrer"La Vie Claire", ancien ETS Coignet, des tas de PL qui desservent la Zone Commerciale, le Port Pétrolier qui fabrique des carburants spéciaux belles cheminées avec ses particules fines , composés organiques volatils, polluants en plein centre ville , auparavant approvisionnés en matière première par bateau sur le Rhône .Une A47 construite dans le vieux canal une balafre hideuse, Et on vient parader pour quelques cheminées qui polluent.????
Comme si les cheminées à foyer fermé n'émettaient pas de CO2, ni de particules fines.
D'après les spécialistes le label Flamme verte protège ????
La combustion est beaucoup complète et limite en effet les particules, mais pas le CO2 qui n'est pas un polluant