Mardi 5 décembre, le conseil d’arrondissement du 9e arrondissement rendait hommage à Gérard Collomb, décédé le 25 novembre. Entre les éruptions de voix venues du public et un micro arraché, celui-ci a tourné au fiasco.
L’heure était au souvenir et à l’hommage mardi soir à la mairie du 9e, où le conseil de l’arrondissement rendait hommage à Gérard Collomb décédé le 25 novembre. Un moment attendu et fort auquel assistait son ancienne épouse Geneviève Collomb, alors que Gérard Collomb a grandement contribué à transformer le quartier de l'industrie dont il fut maire de 1995 à 2001, avant de devenir maire de Lyon, puis ministre de l’Intérieur.
Lire aussi :
- Gérard Collomb, l’adieu à “l’âme de Lyon” devenu “homme d’État”
- Gérard Collomb, la disparition d'un maire bâtisseur
- Gérard Collomb unanimement salué par la classe politique lors de ses obsèques
Un hommage qui avait plutôt bien commencé...
De la maire EELV du 9e arrondissement, Anne Braibant, à Alain Giordano, Mina Hajri, Emmanuel Giraud ou encore Adrien Drioli, l’ancien édile a d’abord reçu de beaux hommages rappelant ses succès, sa contribution à l’évolution, mais aussi son engagement de tous les instants.
"Il laisse un grand vide parmi nous et son empreinte restera longtemps dans la ville. Son immense héritage s’inscrit dans la grande histoire, celle d’une vie dédiée à un engagement, dédiée à Lyon", témoignait ainsi la maire du 9e, la voix empreinte d’une certaine émotion. Avant que ne lui succède au micro Mina Hajri, pour un hommage délicat. "J’ai juste envie de lui dire merci d’avoir, à sa manière si particulière, changé nos vies. […] Gérard, tu as été un homme exceptionnel à plusieurs titres, gardons en mémoire ta fidélité, ta loyauté, ton respect pour les autres et surtout une confiance inébranlable en l’avenir", confiait l’élue projetée sur le devant la scène pour prendre le relais de Gérard Collomb au conseil d’arrondissement.
"Il est des moments en politique, où malgré des oppositions, voire des oppositions frontales ces derniers années il s’agit à l’heure de son départ de reconnaître l’œuvre"
Emmanuel Giraud, conseiller du 9e
Reconnaissant, sans les évoquer, des désaccords avec le défunt maire, Emmanuel Giraud tenait alors à rappeler qu’"Il est des moments en politique, où malgré des oppositions, voire des oppositions frontales ces derniers années il s’agit à l’heure de son départ de reconnaître l’œuvre d’un homme dans son entièreté. […] ll est des moments où après tant de combats, tant de travail, tant de ténacité, tant de colère, tant d’impatience comme autant d'exigence, tant de générosité et de passion pour Lyon, sa ville, notre ville, il faut simplement dire merci".
... avant un micro arraché
Reconnaître le travail effectué par Gérard Collomb s’est également ce que s’est d’abord attaché à faire Jean-Pierre Ottaviani (PCF), saluant un homme qui a "marqué cette ville comme ses habitants", en transformant "le quartier de l’industrie", mais aussi en éliminant "nombre de logements qui ne possédaient ni douche ni WC". C’est à partir de là que l’hommage du conseil du 9e arrondissement a commencer à déraper et à tourner au fiasco.
Malgré les "Taisez-vous !" hurlés depuis le fond de la salle, Jean-Pierre Ottaviani a tenu à évoquer "des erreurs ou fautes" qui "furent commises sur notre arrondissement", par Gérard Collomb. Avec la fermeture du musée Captiva, dédié à l’éveil et à la science pour les enfants situé à La Duchère, mais aussi la démolition de la porte de Rhodiaseta, "cette usine qui fut le poumon de l’histoire contemporaine de l’industrie de notre ville" et contre laquelle "4000 habitants s’étaient prononcés contre". Avant de conclure en ajoutant "Gérard Collomb que j’ai connu depuis 1981 fut tout cela à mes yeux et malgré maintes altercations entre nous, il y eu toujours un respect".
Il n’en fallait pas plus pour qu’une personne ne se lève de l’assistance et n'interrompt sa prise de parole en arrachant son micro. Sur la retransmission du conseil d'arrondissement, on ne distingue pas l’auteure de ce geste, néanmoins d’après un de nos confrères du Progrès présent dans l’assistance, il s'agissait de l’ancienne élue Christelle Madeleine. Une éruption d'autant plus ubuesque que Christelle Madeleine est une ancienne opposante de Gérard Collomb, contre qui elle fut candidate en 2014 en se présentant sur les listes UMP de la droite et du centre dans le 9e arrondissement. Un fiasco auquel, toujours selon Le Progrès, Geneviève Collomb, l’ancienne épouse de Gérard Collomb, aurait tourné le dos en quittant la salle.
Choquée, Anne Braibant, lâchait alors "Mais Mme, ca ne va pas, on est dans une démocratie". Avant d’appeler Jean-Pierre Ottaviani à stopper sa prise de parole pour ramener le calme et que le conseil puissent observer avec l'assistance une minute de silence dans le respect.
Lire aussi :
- Collomb et Herriot, deux maires côte à côte
- Quand Lyon passait de l'ombre à la lumière
- "Gérard Collomb a redonné une dimension de modernité à Lyon"
- Le premier hommage des Lyonnais à Gérard Collomb
- "Tu resteras dans l'histoire" : les élus du conseil métropolitain rendent hommage à Gérard Collomb
- Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, en dix dates
- 2001-2020, ce qu’il faut retenir des trois mandats de Gérard Collomb
- Gérard Collomb : "je sens chez les Lyonnais comme une nostalgie de mon époque"
- La classe politique salue l’amoureux de Lyon et le “visionnaire” Gérard Collomb
- Pluie d'hommages nationaux en l'honneur de Gérard Collomb
- Gérard Collomb : "j’ai toujours souhaité être maire de Lyon"
- Gérard Collomb, "digne successeur d'Edouard Herriot"
- Retour en images sur l'adieu des Lyonnais à Gérard Collomb
- Revivez la cérémonie des funérailles de Gérard Collomb à Lyon
Quelle honte d'arracher un micro, de s'élever contre la liberté de dire ce que l'on pense des actions d'un élu, surtout lorsque ce qui est relevé par cet élu est totalement factuel.
Elle est bien toujours sur la ville, cette emprise mortifère... et même avec EELV, rien n'a réellement changé.
toujours le buzz pour rien du tout, pour ceux qui font l effort d écouter les hommages sont unanimes
Un élu communiste( sans doute rentre au conseil sur les listes Colomb)signale la destruction de la porte d entre de la Rhodia, personnellement j ai plus de regret pour celle de la machine à vapeur des pâtes Rivoire et Carret.
Bref, beaucoup de bruit pour rien...
En 10 ans et 3 mandats socialo-libéraux : terrorismes islamistes, GJ, casses, pandémie, confinements, manifestations, communautarismes, dettes, casses, pillages, violences, pauvretés, immigrations, guerres.. En 2018, Gégé Collomb, ex maire du 9°, fuyant son poste de ministre de l'Intérieur, ne nous avait-il pas annoncé l'HUBRIS !