Ce lundi 4 décembre, la louveterie à tiré sur un loup "en situation d'attaque" à Morey. L'animal serait introuvable depuis.
Dans la soirée de lundi, un lieutenant de louveterie a blessé un loup "dans le cadre d'une opération de tir de défense simple autorisée par le préfet" sur la commune de Morey, près de Châlon-sur-Saône. L'animal, qui était "en situation d'attaque" selon la préfecture de Saône-et-Loire, se serait ensuite enfui. Malgré les recherches menées toute la journée du 5 décembre, il n'a pas été retrouvé.
Une situation tendue en Saône-et-Loire
Depuis plusieurs mois déjà, les loups sont source de tensions dans le département. Avec plus de 40 attaques sur les troupeaux d'ovins et de bovins depuis mai, les éleveurs dénombrent 300 animaux tués. La louveterie est donc sur le terrain chaque soir pour surveiller les troupeaux. Le préfet de Saône-et-Loire avait d'ailleurs mobilisé une brigade d'intervention "grands prédateurs terrestres" en octobre après la photographie d'un loup.
Lire aussi : Les loups font débat en Saône-et-Loire
Plus au sud, l'augmentation du nombre d'individus concerne la majorité des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y aurait aujourd'hui plus de mille loups sur le territoire national selon l'Observatoire français de la biodiversité (OFB), dont la majorité se trouve dans les Alpes.
Lire aussi : Le onzième loup de l'année abattu dans la Drôme