La ville de Lyon a tenu à rendre hommage à Gérard Collomb en installant, au sein de l'Hôtel de ville, une œuvre lumineuse.
C'est une œuvre que le public ne pourra malheureusement pas voir de ses propres yeux. A l'occasion de la Fête des lumières 2023, la ville de Lyon a tenu à rendre hommage à Gérard Collomb, décédé il y a deux semaines. "Cette Fête des Lumières, dans ce qu'elle est aujourd'hui, on la doit à Gérard Collomb. C'est une édition pendant laquelle on va forcément beaucoup penser à lui" avait expliqué l'actuel maire de Lyon, Grégory Doucet, au cours de la visite presse organisée mercredi soir.
Lire aussi : Notre coup de cœur de l’avant-première de la Fête des lumières
Cette œuvre a vu le jour jeudi soir pour la première soirée des festivités. Présentée au sein de l'Hôtel de ville, elle prend la forme d'une mise en lumière de la fontaine dans la cour intérieure de la mairie. 1300 lumignons sont dispersés en forme d'étoile à huit branches. Cette dernière serait symbole d'équilibre et d'harmonie.
"C'est un choix que l'on a fait avec la famille"
Grégory Doucet, maire de Lyon
"C'est une installation que l'on a souhaitée simple, symbolique. C'est un choix que l'on a fait avec la famille qui a été ravie de cette proposition" complète Grégory Doucet. Les quelque deux millions de visiteurs attendus tout le weekend à Lyon pour cette Fête des lumières ne pourront pas observer cette œuvre éphémère. Pour des questions de sécurité et alors que la place des Terreaux accueille déjà une œuvre lumineuse, Cellulo/d, les visiteurs ne pourront pas entrer dans l'Hôtel de ville.
Lire aussi : Accès, circulation... ce qu'il faut savoir avant de se rendre à la Fête des lumières à Lyon
Et combien de lumignons pour les salarié-es mort au travail ???
Aucun.
Même de la part du religieux M. Wauquiez, pas un seul lumignon pour les ouvriers morts sur le chantier du Lyon-Turin ainsi que sur d'autres lieux de travail.
C'est quand même dingue cette histoire de mettre des lumignons pour Gérard Collomb... Il va bientôt être canonisé ? 😀