Des militants du mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre ont pu projeter des messages lumineux sur un pont du 6e arrondissement lors du premier jour de la Fête des Lumières 2023.
Alors que la Fête des Lumières 2023 entame sa troisième journée, les militants du mouvement Les Soulèvement de la Terre ont projeté jeudi 7 décembre une "œuvre surprise" sur le quai Sarrail et le pont Morand (Lyon 6e).
Avec des messages lumineux comme "Less béton" ("moins de béton", en français) ou "Lafarge + Daesh = coeur", les militants ont souhaité dénoncer les financements du cimentier français Lafarge accordés à l'organisation terroriste Daesh. Cette "œuvre surprise" s'inscrit, d'après eux, dans le cadre des "journées nationales de dénonciation du groupe Lafarge et contre la bétonisation des terres nourricières".
Projection depuis une péniche
D'après nos confrères du Progrès, la projection surprise a été réalisée depuis une péniche amarrée sur le Rhône et détenue par une militante du mouvement. L'action a été rendue possible avec l'aide d'un "professionnel du laser".
Faut il pour autant leur faire de la pub ?
ça, ce n'est à ce jour pas illégal,
donc "oui".