Les tarifs des TCL vont augmenter de 2,6 à 2,7% selon les offres à Lyon et dans la métropole.
Mauvaise nouvelle pour les usagers des Transports en Commun Lyonnais. Le Sytral, autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon a annoncé une augmentation de ses tarifs pour 2024. Cette augmentation, qui devrait être de l'ordre de 2,6 à 2,7% sera débattue le 14 décembre prochain, à l'occasion du conseil d'administration du Sytral.
Justifiant cette augmentation par le "contexte inflationniste encore très élevé", Sytral Mobilités explique que le réseau TCL devrait être impacté à hauteur de "+ 10 millions d'euros en 2023, du fait de la forte augmentation du coût de l'énergie". "Pour continuer à améliorer nos réseaux, nous sommes contraints de réviser à la hausse les tarifs de certains tickets et abonnements. Toutefois cela se fera à un niveau inférieur à celui de l’inflation", annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
40% des abonnés épargnés par la hausse
Dans le détail, cette hausse ne concerne pas les abonnements de 4 à 10 ans et les abonnements jeunes de 18 à 25 ans. Selon le Sytral, en comptant les bénéficiaires de la gratuité, c'est "près de 40% des 500 000 abonnés qui ne verront pas leur abonnement augmenter". Si le ticket unitaire ne subira pas de hausse, d'autres titres de transport, comme le ticket 2h ou le ticket Famille verront leur tarif augmenter.
A lire aussi : Les usagers des TCL pourront descendre entre deux arrêts de bus
Le carnet de 10 tickets coûtera 19,5 euros contre 19 euros aujourd'hui et le Pass 7 jours passera à 22,7 euros contre 22 actuellement. Enfin, du côté des abonnements, la formule pour les 26-64 ans passera de 69,40 euros à 72,60 euros, soit une hausse de 38,4 euros sur l'année.
Un vrai scandale ces augmentations quand on voit le niveau de service se dégrader à un point jamais atteint avec les tcl. Trajets supprimés, retards fréquents, véhicules bondés, pannes à répétition sur les lignes A et B du métro, idem pour les tramways T2. Et bonjour la logique sociale: on n'augmente pas le ticket 4-18 ans alors que les parents généralement reçoivent les allocs familiales et voient leurs allocations de rentrée supplémentaires chaque fois augmenter. Bref des augmentations très nettement orientées et quj devraient être considérées inéquitables en sus d'être abusives vu la médiocrité grandissante du réseau.
La gestion égalitaire selon St Bruno.