Dans le cadre d’un exercice de sécurité mené par la préfecture du Rhône, jeudi matin dans l’usine de Croix-Luizet, certains habitants de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin recevront un message d’alerte sur leur téléphone.
Installée à Villeurbanne, l’usine de Croix-Luizet, qui assure la production d’eau potable pour une partie des habitants de la Métropole de Lyon va être le théâtre d’un exercice de sécurité civile jeudi 14 décembre. Organisé "dans des conditions proches du réel", cet exercice mobilisera de nombreuses forces de sécurité et de secours dans la matinée.
Afin de préparer au mieux les réponses opérationnelles des pouvoirs publics 🚒🚔🏥 face à une crise, un EXERCICE de sécurité civile se tiendra à #Villeurbanne le jeudi 14 décembre matin.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 13, 2023
Pas d'inquiétude, il s'agit d'un EXERCICE.
ℹ️ https://t.co/Zl8f8eYSlo
1/2 pic.twitter.com/RNqDUtM6ZT
C’est dans ce cadre que seront activés les sirènes du signal national d’alerte et le dispositif FR-Alert. Toute personne qui se trouvera dans un périmètre élargi autour de l’usine à ce moment recevra une alerte sonore sur son téléphone lui indiquant être "dans une zone de danger" et sera informée "des comportements à adopter pour se protéger". Le message pourrait être reçu par les automobilistes circulant sur le périphérique Laurent-Bonnevay, mais aussi à proximité de la Doua, du parc de la Feyssine ou encore des Puces du Canal.
S’agissant d’un exercice, comme cela sera mentionné sur le message d’alerte, il ne vous sera rien demandé.