Validée par la préfecture du Rhône, la fusion des communes d’Oullins et Pierre-Bénite deviendra effective à compter du 1er janvier 2024. La nouvelle commune d’Oullins-Pierre-Bénite sera administrée par Jérôme Moroges (LR).
C’est désormais officiel, à compter du 1er janvier 2024 les communes d’Oullins et Pierre-Bénite fusionneront pour former une seule commune qui s’appellera Oullins-Pierre-Bénite. Dans un communiqué publié vendredi 15 décembre, la préfecture du Rhône annonce avoir acté les délibérations des conseils municipaux d’Oullins et Pierre-Bénite qui s’étaient déroulés simultanément le 8 novembre 2023, parfois dans une grande confusion.
Lire aussi :
- Pourquoi les communes d’Oullins et Pierre-Bénite vont fusionner ?
- La fusion d’Oullins et Pierre-Bénite, mariage de raison ou coup politique ?
- Pour Bruno Bernard, la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite ne passe pas
8e plus grosse ville de la Métropole de Lyon
Annoncée avec surprise en février 2023 par Clotilde Pouzergue (LR), la maire d’Oullins, et Jérôme Moroges (LR), le maire de Pierre-Bénite, depuis le début ce projet de fusion ne passe pas auprès des oppositions, de certains habitants et de l’exécutif de la Métropole de Lyon. Pendant plusieurs mois, tous ont demandé un référendum pour permettre aux habitants de s’exprimer sur ce projet, en vain. Le 14 octobre dernier, l’opposition oullinoise avait finalement décidé de s’en charger elle-même, organisant un référendum citoyen, sans valeur juridique, où 97 % des 1 646 votants s’étaient exprimés contre le projet.
En redevenant une seule et même commune, comme cela était le cas il y a un peu plus de 150 ans, la nouvelle commune d’Oullins-Pierre-Bénite deviendra donc la 8e plus grosse commune de la Métropole de Lyon avec plus de 37 800 habitants. À compter du 1er janvier 2024, la Métropole de Lyon, elle, ne comptera plus que 58 communes.
Les 68 élus conservés jusqu'en 2026
Cette fusion entraînera également un certain nombre de changements pour les élus municipaux, mais pas avant les prochaines élections prévues en 2026. Pour le moment les 68 élus, 35 pour Oullins et 33 pour Pierre-Bénite, seront tous conservés et siégeront au sein d’un conseil très élargi, tout en gardant leurs prérogatives actuelles. Passé 2026, ils ne seront plus que 39.
Par ailleurs, il a également été acté depuis plusieurs mois que la future mairie centrale sera située dans l’actuel Hôtel de Ville d’Oullins, où Jérôme Moroge devrait s’installer à partir de 2024. La mairie de Pierre-Bénite deviendra une mairie annexe.
Lire aussi : La nouvelle commune d’Oullins-Pierre-Bénite sera dirigée par Jérôme Moroge
Un millefeuille qui s'amoindrit !
Ah bon ???
Pouvez vous expliquer en quoi il y aurait amaigrissement,
nous préciser quelle feuille disparait, selon vous ?
Une drole de manière d écrire l'histoire qui va plus se traduire par des suppressions d emplois et des augmentations d impôt déjà annoncées..tout cela pour satisfaire l'ambition d'un politicien qui a profité d'un biais administratif pour s'autoproclamé maire d'une ville où il ne se sera pas fait élire par les citoyens.
augmentations d’impôts!! les doublons pas supprimés ( à vérifier dans le déjà réalisé, pompiers, véhicules communaux, construction de bureaux d'intercommunalité, etc. et personnel , plus couteux plus compliqué pour trouver le bon interlocuteur, plus de vice président. La volonté du peuple ?? on a le devoir de douter!
"Malgré ce que l'opposition Sarselli, Collomb et autres prenait pour acquis" Ce qu'écrivait l' écolo Benjamin69 avant la fusion !
Vivement la fusion des 3 communes Jonage, Meyzieu et Decines en une seule commune nouvelle Rhône Amont.
Population 70.130habitants Superficie 52,13 Km2.
Plus peuplée que Vénissieux 66.765 habitants et plus grande que Lyon 47,87 Km2.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Et pour la continuité territoriale entre METROPOLE et les Communes
Il faut dans la METROPOLE 14 communes identiques aux 14 circonscriptions de la METROPOLE afin d'avoir une vraie continuité entre METROPOLE et communes, comme pour Villeurbanne ou une commune égale une circonscription.
Il faut utiliser les communes nouvelles regroupant les communes actuelles (remplacer les communes actuelles par 14 communes nouvelles)
Rappel: en France nous élisons nos conseillers municipaux (démocratie représentative) et se sont eux qui décident à notre place
****Rappel: en France nous élisons nos conseillers municipaux (démocratie représentative) et se sont eux qui décident à notre place ?*** Si il ne s'agissait que des municipaux , pas très grave mais 2005 l'europe imposée au peuple qui dicte des lois supra nationales un viol de notre Constitution.
***Article 2::Son principe est :
La langue de la République est le français.
gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. ???.
Article 11::Si la proposition de loi n'a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum.
**
Donc on découpe Lyon en 4 communes et Saint Priest se retrouvera dans 2 nouvelles communes.
Prenez le temps de vous renseigner sur les circonscriptions avant d'écrire.