Des magistrats administratifs sont en grève ce lundi à Lyon pour protester contre certaines mesures du projet de loi immigration.
Alors qu'une commission mixte paritaire doit se réunir à 17 h ce lundi pour plancher sur le projet de loi immigration, des magistrats du tribunal administratif de Lyon et de toute la France sont en grève.
A Lyon, qui dispose de deux Centre de rétention administrative (CRA), les magistrats sont "particulièrement concernés par la mesure qui prévoit, pour les étrangers sous le coup d'une OQTF et placés au CRA, la tenue d'audiences délocalisées ou, à défaut, de visio-audiences", expliquent les déléguées syndicales du tribunal administratif de Lyon.
Lire aussi : Une manifestation organisée à Lyon contre la loi immigration
"C'est la confiance en la justice qui est mise à mal lorsque la figure du juge apparaît au loin"
Selon le syndicat de la juridiction administrative et l'union syndicale des magistrats administratifs, "c'est la confiance en la justice qui est mise à mal lorsque la figure du juge apparaît au loin, derrière un écran [...] C'est la publicité de l'audience qui est piétinée lorsqu'aucun dispositif d'accueil du public n'est prévu dans les centres de rétention, bien souvent éloignés des réseaux de transports en commun".
Lire aussi : Reportage dans le centre de rétention administrative 2 de Lyon : "l'état d'esprit a changé"
Les magistrats jugent par ailleurs que la confidentialité des échanges entre les avocats et leur clients sont mis en danger en raison d'entretiens assurés à distance alors que le client "est isolé et sous escorte à proximité de son lieu de rétention". A Lyon, les magistrats opposés à ces dispositions se réuniront à 14 h devant le palais des juridictions administratives.
Lire aussi : Les étrangers sans-papiers retenus dans un centre "anxiogène, pire que la prison"
Souvenez-vous de ce que disait Michel Rocard (PSU/PS) " l'Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle peut prendre sa part de cette misère"