Pierre Gauttieri était directeur de cabinet de la Ville depuis 2014 mais également de Saint-Étienne Métropole depuis 2017 © Maxppp – Rémi Perrin

L'ex-directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne mis en examen pour "association de malfaiteurs" 

Déjà mis en examen en avril 2023 pour chantage, Pierre Gauttieri, l’ex-directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne, fait désormais l’objet d’une seconde mise en examen pour "association de malfaiteurs" dans l’affaire de la "sextape".

L’affaire dite de la "sextape", qui secoue la ville de Saint-Étienne et son maire Gaël Perdriau depuis l’été 2022, continue de faire des remous. Selon nos confrères de Médiapart, Pierre Gauttieri, l’ex-directeur de cabinet du maire, déjà mis en examen pour chantage, est également mis en examen depuis décembre 2023 pour "association de malfaiteurs" dans cette affaire. 

Pour mémoire, fin août 2022 Mediapart avait dévoilé l'existence d'une vidéo intime tournée en janvier 2015 dans un hôtel parisien avec un escort-boy dans le but de faire chanter le premier adjoint de la mairie de Saint-Étienne. Durant une nouvelle audition conduite par les juges d’instruction, Pierre Gauttieri, qui avait jusqu’ici nié toute responsabilité dans le tournage de la vidéo compromettante a directement mis en cause Gaël Perdriau, affirmant que la décision de faire chanter l’élu centriste Gilles Artigues visait à le neutraliser politiquement, affirme Mediapart.

Lire aussi : Chantage à la sextape : l'ex-directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne libéré

Un second projet de chantage

Selon les extraits de procès-verbaux d'audition récupérés par le site d'investigation, Pierre Gauttieri a déclaré aux magistrats "Il a donné son feu vert quand ça lui a été soumis par moi". Des accusations qui ont depuis été contestées par Gaël Perdriau, qui écrit dans un communiqué "je maintiens avec la même force ne pas avoir demandé, organisé, bénéficié, ni de près ni de loin, d’un quelconque chantage". 

Par ailleurs, un nouvel enregistrement remis aux enquêteurs en septembre 2023 par Gilles Rossary-Lenglet, un autre protagoniste de l’affaire, révèle un second projet de chantage remontant cette fois à juin 2015. Celui-ci aurait eu pour but de piéger l'ancien maire de Saint-Etienne Michel Thiollière avec une prostituée mineure. À la lumière de ces nouveaux éléments, le parquet de Lyon a décidé d’élargir l'enquête, qui est désormais également ouverte pour association de malfaiteurs, en vue de préparer le délit de chantage, précise l’AFP.

Exclu du parti Les Républicains, à ce jour Gaël Perdriau, qui est mis en examen pour chantage depuis le 6 avril 2023, est toujours maire de Saint-Étienne. S’il s’est mis en retrait de la métropole, l’élu refuse de démissionner de ses fonctions électives.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut