Le président EELV de la Métropole de Lyon a reçu en avril 2023 un avertissement pénal probatoire pour avoir voté une délibération qui concernait l'élection de son oncle, François Théveniau, à la tête de GrandLyon Habitat.
Sanctionné, mais pas condamné. Le président de la Métropole de Lyon a reçu le 4 avril 2023 un avertissement pénal probatoire du procureur de la République de Lyon après avoir reconnu sa faute, révèlent nos confrères du Progrès.
Bruno Bernard avait, en juillet 2020, voté une délibération pour l'élection de son oncle, François Théveniau, à la tête du bailleur social GrandLyon Habitat. Un vote qui constituait, selon le parquet de Lyon, une prise illégale d’intérêts.
L'affaire a été classée sans suite en avril dernier par le procureur.
Une élection annulée en mars 2023
L'élection avait été annulée par le tribunal administratif de Lyon en mars 2023 au nom de la "transparence de la vie politique" et du lien de parenté. François Thévenieau avait de nouveau été élu à la tête de Grand Lyon Habitat après le vote du conseil d'administration de l'Office public de l'habitat. Bruno Bernard s'était, cette fois, écarté du vote lors du dernier conseil métropolitain.
Sanctionné ? Quelle bonne blague !!
Et le tonton est toujours en place...
Inadmissible !!
Sanction avec sursis et il reste éligible. Du grand n'importe quoi.
Tonton sort par la porte et revient par la fenêtre. Quelles sont ses compétences pour cette attribution ? Ah ces donneurs de leçons de morale !
Il n'a pas fallu longtemps pour que lumière se fasse sur la secte des khmers !
En théorie pour gérer les biens sociaux pas de condamnation inscrite au casier, mais depuis quelques temps à tous niveaux il semble que ce soit un critère favorisant le recrutement.