Lyon HCL soignants Covid-19
Photo d’illustration de JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Lyon : les HCL ouvrent trois hôpitaux de jour dédiés à l'endométriose

Les Hospice civiles de Lyon ouvrent trois centre de jour dédiés à la prise en charge de l'endométriose.

Les Hospices civils de Lyon s'engagent pour mieux prendre en charge l'endométriose avec l'ouverture de trois hôpitaux de jour dédiés à cette pathologie à la Croix-Rousse, Lyon Sud et l'Hôpital Femme Mère Enfant.

"Il peut se passer entre sept en dix ans entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic"

Particulièrement handicapante dans le quotidien des 10 % de femmes touchées, l'endométriose peut entraîner une infertilité, des douleurs pelviennes chroniques, des troubles urinaires, digestifs et psychoaffectifs. "Pour ces femmes, l'accès à une prise en charge efficace commence d'abord par un long parcours d'errance, puisqu'il peut se passer entre sept en dix ans entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic", expliquent les HCL dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Les unités dédiées à l'endométriose reposent ainsi sur deux volets : l'homogénéisation des pratiques cliniques au sein des HCL et l'avancement de la recherche. L'objectif est "de placer les patientes au centre de l'organisation de soins et de les inscrire dans un parcours adapté à leur pathologie, avec une dimensions diagnostique, une prise en compte du projet de fertilité éventuel, une dimensions préparatoire si nécessaire ainsi qu'une prise en charge globale avec soins de support", détaille le Sophie Warembourg, praticien hospitalier au sein du service de gynécologie obstétrique de l'hôpital de la Croix-Rousse.

Les trois structures devraient accueillir une dizaine de patientes par semaine dans un premier temps puis davantage au cours de l'année. Elles seront animées par une équipe pluridisciplinaire, "capable d'appréhender l'endométriose dans toutes ses dimensions", assurent les HCL. Et de conclure : "Ces trois unités s’inscrivent aussi dans la continuité de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose pour 2022-2025, lancée par le Gouvernement en février 2022."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut