Dans un communiqué diffusé ce jour, le syndicat Snudi-FO dénonce la suppression de 60 postes d'enseignants dans les écoles publiques du Rhône à la rentrée 2024. Ils appellent à une grève le 25 janvier.
D'après le syndicat SNUDI-FO (Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs, professeurs des écoles, PsyEN et AESH de Force ouvrière), "les documents préparatoires du comité social d’administration académique prévu le 16 janvier font apparaître la suppression de 60 postes d’enseignants dans les écoles publiques du département du Rhône à la rentrée 2024". C'est le constat publié dans leur communiqué, diffusé ce jour. Une décision qui compte parmi 650 suppression de postes décidées par l'ex-ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal.
Appel à la grève le 25 janvier
"Ces 60 suppressions auront des conséquences inacceptables sur les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves aux sein des écoles publiques rhodaniennes", dénonce le syndicat, qui craint une augmentation des effectifs par classe.
Pour répondre à cette décision, le syndicat invite les personnels éducatifs à faire grève le 25 janvier, et à participer à la manifestation nationale à Paris, sous les fenêtres du ministère de l'Éducation nationale, nouvellement dirigé par Amélie Oudéa-Castéra.
"Plus de difficultés" pour les élèves en situation de handicap
"Ces 60 postes supprimés vont également accentuer les difficultés auxquelles sont confrontés certains élèves en situation de handicap, déplore par ailleurs le communiqué. De l’aveu même du rectorat, 709 élèves du département ne trouvent pas de places dans les établissements spécialisés alors qu’ils bénéficient pourtant d’une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) en ce sens. Comment créer les places nécessaires dans ces établissements sociaux et médico-sociaux avec 60 postes en moins ?"
***Une décision qui compte parmi 650 suppression de postes décidées par l'ex-ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal.. ??....Le réformateur encensé par les médias., éduqué dans le privé!!