Des agriculteurs bloquent les autoroutes A6 et A47 à Limonest et Givors depuis ce mercredi après-midi.
Le mouvement des agriculteurs en colère s'étend à travers la France. Ce mercredi, la FDSEA du Rhône et le syndicat des Jeunes agriculteurs ont bloqué les autoroutes A47 et A6 à Givors et Limonest dans la métropole de Lyon. Les premiers tracteurs sont arrivés sur place en milieu d'après-midi et d'autres devraient encore se joindre en mouvement dans la soirée. A Limonest, une trentaine de tracteurs sont en place et environ 70 à Givors.
Un point jeudi à 10 h pour décider de la suite du mouvement
200 personnes sont attendues sur chaque site d'ici demain selon les syndicats qui rappellent que leurs revendications "sont basiques". "Les agriculteurs veulent vivre de leur travail", explique Pascal Gouttenoire, président de la FDSEA du Rhône. Et d'ajouter : "On veut que la loi Egalim soit appliquée correctement, tous les acteurs ne jouent pas le jeu, transformateurs et grandes surfaces."
Les agriculteurs dénoncent par ailleurs les distorsions de concurrence induites par la règlementation environnementale française : "On ne peut pas faire venir de la viande qui vient d’Amérique du Sud, les normes ne sont pas les mêmes", rappelle Pascal Gouttenoire. Un point doit être effectué jeudi matin à 10 h pour décider de la suite des actions, alors que des blocages sont d'ores et déjà annoncés en région parisienne pour la fin de semaine.
Le principe du commerce nous mène systématique dans le mur, dans la guerre.
"vivre de son travail" est un bon slogan, mais dans la réalité combien de travailleurs pauvres dans la société actuelle ? Avec le dérèglement climatique (dont la plupart n'ont rien à faire parce qu'ils ne croient pas à l'action de l'Humain sur cet équilibre), c'est la famine qui s'annonce avec des végétaux qui ne poussent pas correctement.
Et tout celà est lié en partie avec la société du pétrole qu'ils défendent (ils ne veulent pas de taxe sur le pétrole qu'ils utilisent).
Donc au final, on va arriver à quoi ? A des "salaires" mais plus de possibilité de vivre ? A la guerre ?
Le fantaisiste et sa plume, !! Dis donc ils t'attendent sur les barrages, j'oubliai faut un peu de courage mais pour raconter tes histoires ce serait suicidaire.
@Cassis/Galapiaille.
Non ils ne m'attendent pas, ils n'en ont rien à faire de comprendre qu'on vit dans un jeu de dupes à cause de la monnaie. Ce qu'ils veulent c'est du fric et c'est tout.
Le courage, c'est vous qui en manquez puisque vous n'avez toujours pas pris la peine de comprendre les arguments postmonétaires.
Abo* le* Couard* Fantaisiste **:Alors qu'ils attendaient ta lumière nos agriculteur en lutte qui désirent vivre de leur travail se passeront de toi.,!!! c'est tout! La règle est simple, Travail égal salaire sauf que dans leur cas les dés sont pipés par nos gouvernants soumis à l'europe de Bruxelles avec l'aide d'un président qui a deux discours un en France ou il reconnait la situation catastrophique du monde agricole, l'autre devant Van der Layen gouvernante auto proclamée qui impose son mondialisme sans consulter les assemblées nationales d'élus......
** ils n'en ont rien à faire de comprendre qu'on vit dans un jeu de dupes à cause de la monnaie. Ce qu'ils veulent c'est du fric et c'est tout.** si bêtes que pas un seul n'a compris que tu détenais LA solution , c'est vraiment dommage!!, Un kon pris tu restera.
@ Cassis/Galapiaille :
à part des insultes vous savez produire quoi ?
Travail égal salaire ? Mais l'agriculture n'est que subventions permanentes, ceci sur toute la planète. Alors vous parlez de quoi ? L'Europe que vous critiquez est aux mains du PPE qui réunit les droites européennes, (avec souvent les votes de l'extrême droite) alors pourquoi accusez les écolos et autres défenseurs du respect de l'environnement ?
Les paysans, les vrais, pas les agri-industriels, savent lire et savent comprendre ce qui est inscrit sur les sites internets qui expliquent ce qu'est une économie postmonétaire. Alors pourquoi pas vous ? 🙂
Abo ne doit pas avoir de problème en fin (voir dès la 1ere semaine) mois, vu qu'il n'a pas besoin de compter sa monnaie.
Désolé mais la moral ne m'a jamais nourri.
@Ptit Louis :
La morale ne nourrit pas donc tant pis s'il faut être immoral pour avoir de l'argent ?
😀
Vous touchez là le coeur du problème : l'argent corrompt absolument tout. Et ce n'est pas une question de philosophie sur la nature humaine, mais bien une réalité : sans fric dans un monde monétaire, on est "fini".
Et avec le fric, on signe la fin de l'humanité.
Il faut en sortir, évoluer, comprendre que lorsqu'on est dans une impasse, utiliser un autre chemin n'est pas une faiblesse même si ça peut faire croire qu'on est "faible" parce qu'on a peur d'un chemin nouveau.
Pourquoi faut il du courage pour comprendre les idées post monétaires ?