Phrases chocs, petites piques, polémiques, vérité crue... Le pire et le meilleur des petits phrases entendues ici et là à Lyon.
“La France m’a fait pleurer.”
La vidéo d’une influenceuse américaine racontant, en pleurs, le décalage entre l’image d’Épinal qu’elle se faisait de Lyon et la réalité est devenue virale sur les réseaux sociaux. Une story prise très au sérieuse par l’office du tourisme de Lyon qui lui a proposé de revenir pour une nouvelle visite. La clientèle américaine est celle qui achète le plus la Lyon City Card.
“Nous devons chasser en meute”
suggère Gilles Gascon, maire LR de Saint-Priest. Lors d’une conférence de presse, il appelle ses confrères de droite à s’unir pour proposer une alternative aux écologistes.
“Des propos qui appellent à la violence envers des élus sont intolérables”
a rétorqué Vinciane Brunel-Vieira, coprésidente du groupe Les Écologistes, en réaction aux paroles de Gilles Gascon qui veut les “chasser” de la présidence de la Métropole de Lyon.
“Notre priorité est que les agriculteurs puissent vivre de leur travail. Le travail sur la rémunération doit être poursuivi”
promet Gabriel Attal à un agriculteur qui l’a interpelé dans les monts du Lyonnais le 20 janvier.
“Je n’ai refusé aucun permis de construire depuis que je suis maire”
assure Marylène Millet, maire UDI de Saint-Genis-Laval. Sa commune, comme Caluire-et-Cuire, Mions et Tassin-la-Demi-Lune, s’est vu retirer la compétence urbanisme par la préfecture du Rhône pour ne pas avoir construit suffisamment de logements sociaux ces dernières années.
“Il faut imaginer la partie administrative comme une énorme baignoire qui se vide, très lentement, d’un côté mais avec le robinet qui coule plein pot. Les entreprises se noient !”
Gaëtan de Sainte-Marie, vice-président de la CPME du Rhône, qui a présenté 80 propositions au Premier ministre pour simplifier la vie des entreprises.
"La croissance du PIB est obligatoire pour pouvoir financer les intérêts bancaires et les marges commerciales, mais elle est mortelle pour l'humanité car elle détruit de façon exponentielle les ressources de la planète."
Cette croissance étant rendue obligatoire par l'usage de monnaie, notre seule porte de sortie honorable est de construire une société postmonétaire.