Ilona et Sophie, les deux militantes de Riposte Alimentaire, ont ciblé Le Printemps, de Claude Monet. Crédit photo : Riposte Alimentaire via Twitter

Tableau de Monet aspergé de soupe à Lyon : la toile n’est pas endommagée 

Le tableau Le Printemps de Claude Monet, aspergé de soupe samedi dernier par deux militantes écologistes n’a pas été endommagé. 

Samedi 10 février dernier, deux militantes écologistes du collectif Riposte Alimentaire avaient aspergé de soupe le tableau de Claude Monet, Le Printemps, au musée des Beaux-Arts. Les deux jeunes femmes de 20 et 23 ans demandaient notamment "l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale."

Bonne nouvelle, après inspection, la toile de 1872 n’a pas été endommagée par l’action des deux militantes, a rassuré Nathalie Perrin-Gilbert, l’adjointe au maire déléguée à la Culture. "Par bonheur, la peinture n’est pas endommagée", a-t-elle écrit sur Facebook. 

"Le cadre devra être restauré"

La toile devrait donc bientôt réintégrer la collection du musée. "Le cadre devra être restauré, un nouveau dispositif de protection installé. Le pire est évité, ce qui n’enlève rien à la gravité de l’acte", a enfin conclu l’adjointe. La Ville de Lyon a par ailleurs annoncé porter plainte contre les deux activistes et le musée des Beaux-Arts a également porté plainte pour "acte de vandalisme."

Les deux militantes ont été relâchée dimanche 11 février après leur garde à vue, le temps que l’enquête se poursuive. Pour rappel, la réaction de Grégory Doucet qui a indiqué regretter cette action tout en ajoutant, "mais face à l'urgence climatique, l'angoisse est légitime", a suscité l'ire des élus de l'opposition.

Lire aussi : Tableau de Monet aspergé à Lyon : devant le musée des Beaux-Arts, incompréhension et questionnements

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut