Hubert Julien-Laferrière, député Nupes de la 2e circonscription du Rhône.

Un député du Rhône cité dans une affaire de corruption quitte les écologistes

Cité dans une enquête judiciaire sur des ingérences étrangères, le député écologiste du Rhône, Hubert Julien-Laferrière quitte le groupe écologiste à l'assemblée nationale.

Soupçonné de corruption dans une affaire d'ingérences étrangères révélée par la presse, le députée écologiste du Rhône a annoncé ce jeudi à l'AFP qu'il quittait son groupe politique pour "préserver la sérénité du travail parlementaire de ses collègues". Il continue néanmoins de réfuter "avec force les accusations dont il est l'objet" et déplore "une violation du secret de l'instruction".

Lire aussi : Un député écologiste du Rhône rémunéré par un relais du Qatar ?

"Les agissements décrits, s'ils sont avérés, contreviennent à l'impératif de probité"

Dans un communiqué distinct, les députés écologistes confirment ce départ et soulignent que l'enquête de Radio France "dévoile de nouvelles informations, jusqu'alors inconnues du groupe Écologiste. Les agissements décrits, s'ils sont avérés, contreviennent à l'impératif de probité, qui doit régir la vie politique", estiment-ils.

Ancien socialiste, macroniste puis écologiste, Hubert Julien-Laferrière est soupçonné d'avoir fait la promotion d'une cryptomonnaie contre d'éventuelles contreparties. Son bureau avait été perquisitionné fin septembre à l'Assemblée nationale.

De nouvelles révélations de Radio France, Le Monde et Forbidden Stories tendent à montrer que le député aurait reçu 5 000 € par mois pendant presque un an, versés par un relais du Qatar, en échange de plusieurs prises de position publiques.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut