Face aux mesures jugées insuffisantes du gouvernement, les agriculteurs du Rhône, de l'Ain et de l'Allier se mobilisent à nouveau.
Alors que le salon de l'agriculture doit se tenir à Paris ce week-end, les agriculteurs reprennent la mobilisation. En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs actions sont prévues, visant notamment les centrales d'achat. Une reprise du mouvement qui fait suite à la décision des Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).
Lire aussi : 10 millions sur cinq ans : la Métropole de Lyon au soutien des agriculteurs
Au moins deux jours de blocages
Dès ce mercredi, un premier blocage prendra ainsi pour cible la plateforme logistique de Carrefour à Saint-Jean-sur-Veyle, dans l'Ain. Le reste des opérations débuteront quant à elles jeudi et "pour au moins deux jours", annonce Elise Michallet, secrétaire générale de la FDSEA 69. Dans l'Allier, la plateforme Leclerc de Yzeure sera également bloquée. Enfin, des actions doivent se tenir près de Lyon à Saint-Quentin-Fallavier. Les autoroutes et supermarchés ne seront vraisemblablement pas ciblés cette fois-ci.
La mobilisation pourrait toutefois s'étaler sur plusieurs jours et jusqu'au salon de l'agriculture de dimanche. "Nous voulons que le gouvernement respecte ses promesses", soutient Elise Michallet. Les agriculteurs demandent notamment un juste prix des produits et la reconnaissance de leur travail.
Lire aussi : Aider les agriculteurs pour manger français dans le futur
Dans la guerre pour le fric, le "juste prix" ne peut pas exister.
Mettre en concurrence par les prix un paysan bio qui fait tout à la main et un exploitant agricole qui fait tout du haut de son énorme tracteur guidé par satellite,
tient vraiment d'un "monde qui marche sur la tête".
Pour ma part je ne vois pas de concurrence entre eux.
Le premier produit beaucoup moins que ce qui est consommé de produit bio en France par une frange de la population ayant une certaine aisance financière
Le second produit de grande quantité pouvant dépasser les quantités consommées en France par la majeure partie de la population.
2 Types de production et 2 types de clientèle.
Pour votre information le label bio n'interdit pas la mécanisation. Vous semblez assimiler agriculture bio et maraichage bio. Je ne sonnais pas de céréalier bio faisant tout à la main comme vous dites.