Dimanche 25 février, une avalanche survenue à 1 600 m d’altitude a coûté la vie à quatre alpinistes au Mont-Dore, dans le massif du Sancy.
Quatre alpinistes qui évoluaient dans le massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme, ont trouvé la mort dans une avalanche dimanche 25 février. Les quatre victimes et trois autres personnes qui ont été légèrement blessées se trouvaient au-dessus de la station de ski du Mont-Dore lorsqu’ils ont été emportés par une coulée survenue vers 14 heures au lieu-dit du Val d’Enfer, à 1 600 m d’altitude.
19h : Fin des opérations de secours suite au glissement d'un manteau neigeux au Mont-Dore
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) February 25, 2024
⚠️@meteofrance a émis un bulletin d'avertissement rouge pour coulées de neige
Le préfet appelle chacun à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne
Restez informés pic.twitter.com/PJzlWGnK0U
D’après la préfecture du Puy-de-Dôme, le groupe d’alpinistes était accompagné d’un guide et était encordé au moment où il a été enseveli par la neige. Certains d’entre-eux disposaient de DVA (Détecteur de victimes d’avalanches), qui ont contribué aux recherches des secours selon les services de l’État. Une cinquantaine de secouristes ont été engagés sur place, dont 14 gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et du groupe de montagne de la gendarmerie, 21 sapeurs-pompiers et deux chiens spécialisés dans la recherche de victimes d’avalanche.
Une enquête ouverte
Selon l'AFP, les trois blessés légers ont été hospitalisés. Le parquet de Clermont Ferrand a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident.
Après les chutes de neige importantes survenues durant le week-end et alors que le manteau neigeux reste instable, dans un communiqué, le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, "recommande, aux adeptes de la montagne, la plus grande prudence pour les jours à venir".
???? Pourtant, il y avait une alerte avalanche sur tout les massifs, et "... Certains d’entre-eux disposaient de DVA (Détecteur de victimes d’avalanches), qui ont contribué aux recherches des secours selon les services de l’État... ".
- Même si les avalanches sont trés rares dans le massif central (comme dans le Jura et Vosges), ces phénomenes existent de plus en plus dans ce massif suite au changement climatique (mons de régularité t° et chute).
- Que certains disposaient de DVA suppose qu'ils n'étaient pas tous équipés.
Je crains que la préssion économique du guide l'a amené à l'erreur.
Condoléances aux familles .
Au regards des dernières informations :
Il y avait 4 cordées dans le secteur de l'avalanche.
Le guide et ses deux clients étaient éqquipés de DVA et de pelles (+ sondes?).