En partenariat avec l'Agence régionale de santé, la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté le quatrième plan régional santé-environnement (PRSE).
Ce lundi 4 mars, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son plan régional santé-environnement pour la période entre 2024 et 2028. "Le PRSE 4 vise à inscrire la santé dans toutes les politiques, et l’environnement dans les
politiques de santé" explique la préfecture dans un communiqué de presse.
Détaillé en trois objectifs et en onze actions, ce plan vise une nouvelle fois à réduire l'impact de l'environnement sur la santé ou encore une meilleure prise en compte de la santé à toutes les échelles. Ainsi la préfecture entend travailler sur les plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux, améliorer la qualité de l'air ou encore mieux informer et sensibiliser les acteurs sur ces sujets.
Un plan national tous les cinq ans
Depuis 2004, la France élabore tous les cinq ans un Plan National Santé-Environnement. "Le plan national est décliné dans chaque région par des actions adaptées aux spécificités locales au travers d’un plan régional santé environnement, qui a pour objectif de mobiliser les acteurs au plus près des territoires" détaille la préfecture.
Près de 400 membres de la communauté régionale en santé-environnement ont participé à l'élaboration de ce plan.
Le PRSE 4 Auvergne-Rhône-Alpes est consultable sur le site de la Région.