Photo d’archives d’une manifestation contre les violences faites aux femmes en novembre 2021 à Lyon. (Hadrien Jame)

Lyon : entre 5 000 et 8 000 personnes ont défilé pour les droits des femmes hier

La manifestation était organisée par plusieurs associations féministes et l’intersyndicale lyonnaise à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Une vague violette a déferlé sur Lyon hier, vendredi 8 mars. Entre 5 000, selon la préfecture, et 8 000 personnes, selon les associations, ont manifesté hier à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Alors que la constitutionalisation a été votée cette semaine, plusieurs mots d’ordre avaient été instaurés par les associations organisatrices : "l’égalité salariale", la création d’une "éducation féministe égalitaire qui lutte contre tous les stéréotypes et toutes les violences", "l’accès à la PMA pour toutes", ou encore "une réelle prise en charge des traumatismes psychologiques pour les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles".

En Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes plus diplômées, mais moins bien payées

Publié jeudi 7 mars, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, le dernier panorama de l’égalité femmes-hommes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est sans appel. Dans la région, les femmes sont en moyenne plus diplômées que les hommes, 31,3 % contre 22,9 %, mais moins bien rémunérées à poste équivalent selon l’Insee. En moyenne, à poste comparable les femmes jouissent d'une rémunération annuelle inférieure de 4 %. 

+ 20 % de cas de violences sexuelles dans le Rhône en 2023

Le 6 février dernier, la préfecture du Rhône dévoilait les chiffres des violences sexuelles dans le Rhône en 2023. De 2 209 cas de violences sexuelles recensés en 2022 dans le département, leur nombre a progressé de 20% en 2023, année où 2 656 ont été enregistrés. Soit plus de sept agressions par jour. Un constat que les services de l'État justifient par une meilleure libération de la parole des victimes, mais qui n'est que partiel selon plusieurs collectifs féministes. 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut