Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon © Antoine Merlet

Bruno Bernard appelle les députés à voter pour le congé menstruel le 4 avril à l'Assemblée nationale

Après le rejet hier en commission à l’Assemblé nationale du premier article de la proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, appelle les députés à voter le texte le 4 avril prochain. 

Le coup a été dur hier à l’Assemblée nationale pour la députée du Rhône Marie-Charlotte Garin et son collègue le député de Dordogne, Sébastien Peytavie. Le premier article de leur proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel a été rejeté en commission à égalité entre 16 voix pour et 16 voix contre. Face à ce rejet, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, appelle les députés ce jeudi dans un communiqué à voter ce texte lors de son réexamen le 4 avril prochain à l’Assemblée nationale. 

"L’instauration d’un congé menstruel au niveau national serait un vrai soulagement pour de nombreuses femmes qui connaissent, chaque mois, des règles incapacitantes. Il est temps de lever le tabou des règles douloureuses et de permettre aux femmes concernées d’adapter leurs conditions de travail à leur état de santé", déclare-t-il dans le communiqué. 

Depuis octobre à la Métropole de Lyon 

La Métropole de Lyon était devenue en octobre dernier la deuxième collectivité après celle de Strasbourg à instaurer un congé menstruel pour ses agents, ainsi qu’un arrêt naturel de grossesse. Depuis la mise en place de cette mesure, 107 agentes auraient bénéficié de cette autorisation spéciale d’absence auprès de leurs médecins, précise la Métropole de Lyon. "La mise en place se déroule très bien et nous parvenons à maintenir le service public tout en améliorant la qualité de vie au travail de nos salariés", assure toujours Zemorda Khelifi, vice-présidente aux Ressources humaines. 

"Il est temps de lever le tabou des règles douloureuses et de permettre aux femmes concernées d’adapter leurs conditions de travail à leur état de santé."
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Tweet

Le congé menstruel n’est pas la seule mesure instaurée par la Métropole de Lyon pour garantir la santé de ses employés. Depuis le 1er septembre 2023, "plus de 300 agents" bénéficient également de la semaine de quatre jours. 

Lire aussi :

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut