Après les révélations de plusieurs médias sur l'origine des fonds ayant servi au rachat d'Euronews, basée à Lyon, le SNJ demande une enquête parlementaire.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession en France, a demandé samedi 13 avril l'ouverture d'une "enquête parlementaire" sur le rachat de la chaîne d'information continue européenne Euronews, dont le siège était situé à Lyon dans le quartier de Confluence.
Au moins un tiers des fonds liés à Viktor Orban
Cette demande fait suite aux révélations de plusieurs médias européens indiquant que des entités proches du Premier ministre hongrois Viktor Orban ont financé l'opération de rachat de la chaine.
Le fonds d'investissement Alpac Capital, dont le siège est au Portugal, a acquis une part majoritaire dans Euronews en juillet 2022, pour un montant d'environ 170 millions d'euros, or au moins un tiers des fonds proviennent de sources liées au nationaliste Viktor Orban selon plusieurs médias européens dont Le Monde.
"Le SNJ s'interroge sur l'enquête menée par le ministère sur les origines réelles des fonds, et réclame l'ouverture d'une enquête parlementaire", a indiqué le syndicat dans un communiqué. Et d'ajouter : "A deux mois des élections européennes, les élus de la République française se doivent de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé."
Nos joyeux zécolos ne vont pas se battre pour conserver les siège d'Euronews à Lyon. Interpol.. et Lyon perd se dents!