Le restaurant italien Toto Li Vigni, bien connu des habitants de Montchat, a été fermé par la préfecture du Rhône pour des manquements à l'hygiène.
Les fermetures administratives n'épargnent personne. Pas même les restaurants réputés et connus du plus grand nombre à Lyon. Au lendemain de la fermeture d'une boulangerie Paul à la Part-Dieu, c'est le restaurant italien du 3e arrondissement de Lyon, Toto Li Vigni, qui a été fermé par les services de l'Etat, qui mettent en avant "une menace importante pour les consommateurs".
Depuis le 16 avril, le restaurant, bien connu des habitants de Montchat, est fermé administrativement suite à un contrôle inopiné de la DRAAF Aura (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) selon Le Progrès.
A lire aussi : Vers une multiplication par trois des contrôles sanitaires dans les restaurants
Des "manquements graves aux règles d'hygiène" ont été relevés par les services de l'Etat avec notamment la présence de blattes, "la vétusté des locaux de préparation" ou encore "le défaut caractérisé de maintenance et de nettoyage". L'arrêté préfectoral reproche également au restaurant "le non-respect des températures de conservation des denrées" et la "méconnaissance des bonnes pratiques d'hygiène".
Membre des Toques Blanches Lyonnaises
Le restaurant situé au 50 cours du Docteur Long, était membre depuis 2015 des Toques Blanches Lyonnaises association qui regroupe de nombreux restaurants à Lyon et dans la métropole.
Dans un mot affiché sur sa devanture depuis sa fermeture, le restaurant explique lui que "le manque de personnel" ne lui "permet pas de répondre complètement aux nombreuses exigences de notre administration". "Nous allons utiliser ce temps de fermeture pour régulariser la situation" poursuit le restaurant qui annonce une réouverture "au mois de mai".
Un risque d'intoxication
Pour pouvoir rouvrir ses portes, Toto Li Vigni, le chef italien du restaurant qui porte son nom, devra prendre une quarantaine de mesures correctives listées par le rapport de la préfecture qui explique que la poursuite de l'activité dans ces conditions "constitue une menace importante pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations et des risques d’intoxication qui en résultent."
Lire aussi :
- Un restaurant kebab de Bron fermé après un contrôle d’hygiène
- Lyon : un buffet à volonté asiatique fermé par la préfecture pour manque d'hygiène
- À Villeurbanne, une boulangerie fermée pour manquements aux règles d'hygiène
- Hygiène, traçabilité des produits... un Chamas Tacos fermé par la préfecture à Lyon
- A deux pas d'Ikea Vénissieux, un restaurant italien fermé pour des raisons d'hygiène
- À Lyon, un restaurant japonais du 1er fermé pour raison sanitaire
- Oullins-Pierre-Bénite : un restaurant portugais fermé pour défaut d'hygiène
- Vaulx-en-Velin : un restaurant fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
- Un traiteur de Villeurbanne fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
La DRAAF fait son travail. Mais on vont donc pouvoir manger ses fonctionnaires !
Bon sang que quelq’un decerne la légion d’honneur au nouveau patron de la DRAAF 🫶🏻