La maison G&C, célèbre boucher-traiteur lyonnais, a fermé vendredi sur décision de la préfecture pour manquements aux règles d'hygiène.
Les fermetures administratives s'enchaînent dans la capitale de la gastronomie. Un nouvel établissement a fermé à Lyon après un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Il s'agit de la très appréciée boucherie G&C de la rue Duguesclin, dans le 6e arrondissement.
Lire aussi : Vers une multiplication par trois des contrôles sanitaires dans les restaurants
Un combat contre les rongeurs
En effet, le rapport de la DDPP met en évidence plusieurs manquements graves aux règles d'hygiène. Des déjections de souris auraient été retrouvées dans les locaux et sur les équipements lors du contrôle. L'agent a également souligné un défaut de maintenance et de nettoyage ainsi qu'un non-respect des conditions de stockage. Certaines produits étaient conservés à mauvaise température et d'autres étaient périmés. Il est donc demandé à la boucherie d'appliquer différentes mesures avant de pouvoir rouvrir.
De leur côtés, les propriétaires ont affiché quelques lignes à destination de leur clientèle sur leur devanture. Ils expliquent ainsi mener un "combat quotidien et permanent envers les rongeurs qui ont envahi la ville". Georges et Carole Matias affirment cependant que les manquements qui leur sont reprochés ne portent pas atteinte à la qualité de leurs produits. "Néanmoins, une remise aux normes de nos locaux s'impose et nous espérons vous retrouver très bientôt", concluent les bouchers.
Lire aussi :
- Un restaurant kebab de Bron fermé après un contrôle d’hygiène
- Lyon : un buffet à volonté asiatique fermé par la préfecture pour manque d'hygiène
- À Villeurbanne, une boulangerie fermée pour manquements aux règles d'hygiène
- Hygiène, traçabilité des produits... un Chamas Tacos fermé par la préfecture à Lyon
- A deux pas d'Ikea Vénissieux, un restaurant italien fermé pour des raisons d'hygiène
- À Lyon, un restaurant japonais du 1er fermé pour raison sanitaire
- Oullins-Pierre-Bénite : un restaurant portugais fermé pour défaut d'hygiène
- Vaulx-en-Velin : un restaurant fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
- Un traiteur de Villeurbanne fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
Vu le nombre de fermeture administrative, soit les anciens responsable de la DDPP n'étaient pas assez actifs soit il y a une nette dégradation des conditions d'hygiène alimentaire sur le département. Dans les 2 cas !
L'agent écrit (suivant ce que dit l'article) :
"Certaines produits étaient conservés à mauvaise température et d'autres étaient périmés. "
mais le mot des vendeurs dit "manquements qui ne peuvent en aucun cas porter atteinte à la qualité de nos produits"
Donc pour eux, des produits périmés ne portent pas atteinte à la qualité ! 😀
(et parler des "rats dans la ville depuis longtemps"... ben tient, comme si les rats en ville n'existaient pas depuis toujours ! Sauf qu'ils ne devraient pas pouvoir entrer dans les magasins non ?)
il serait pertinent de connaître le nombre de fonctionnaires de la DDPP affectés aux contrôles, les heures qu'ils effectuent, le nombre de contrôles annuels, leurs salaire. Et par ailleurs les mêmes questions concernant l'entreprise privée à laquelle la DCCRF a délégué la même mission. Car ces deux organismes publics agissent pour la protection du consommateur.... Qui parle de simplification, d'économie, d'efficacité ?