Inauguré ce 30 avril, le nouveau centre d’oncologie-radiothérapie et neuro-radiochirurgie des Hospices Civils de Lyon (HCL) réunit en un même lieu deux accélérateurs de particules dernière génération et un Gamma Knife. Cet appareil permet d’opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne. Une première en Auvergne Rhône-Alpes.
La moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin. C’est dans ce contexte que les Hospices Civils de Lyon ont fait le choix d’investir massivement dans cette spécialité en constante évolution. Ce nouveau centre d’oncologie-radiothérapie et neuro-radiochirurgie des Hospices Civils de Lyon (HCL), est installé à proximité de l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer (Bron).
« La situation du nouveau centre permet de rapprocher l’hôpital du patient, en assurant une coordination clinique et géographique avec une intention de toujours proposer, dans le respect du patient, une meilleure et optimale prise en charge des soins », explique le Professeur Olivier CHAPET.
Lire aussi : Les Hospices Civils de Lyon récompensés en matière d'innovation
L'appareil Gamna Knife, une première en Auvergne Rhône-Alpes
Le centre d’oncologie radiothérapie et neuroradiochirurgie possède le premier appareil Gamma Knife de la région Auvergne Rhône-Alpes. Opérationnel depuis le 17 janvier 2023, cet équipement de pointe dédié à la neuro-radiochirurgie utilise les rayons gamma pour délivrer une très forte dose de rayons dans des régions ultral-localisées du cerveau, tout en épargnant les régions sensibles en périphérie. L’arrivée du Gamma Knife aux HCL facilite ainsi la prise en charge des patients du territoire atteints par une pathologie cérébrale, qu’elle soit bégnine ou maligne.
Lire aussi : Une conférence en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon au sujet de l’endométriose
Une ligne de métro E Tassin/Hôpitaux-est serait plus qu'utile pour tous les métropolitains !
Faut vraiment être un connard égoïste pour écrire des trucs pareils !
Ne croyez pas les HCL sur parole, vérifiez vos sources : il y a un gamma-knife au Centre Léon Bérard depuis 10 ans !