Le tracé du tramway express de l'ouest lyonnais a été validé ce jeudi lors du conseil d'administration du Sytral.
Le conseil d'administration de Sytral mobilités a validé ce jeudi le tracé retenu pour le projet de tramway express de l'ouest lyonnais. Présenté à la presse fin avril, le tracé desservira finalement bien la station Libération à Tassin-la-Demi-Lune, sans impact sur la circulation automobile mais avec des expropriations.
Lire aussi : Le tracé du tramway express de l'Ouest lyonnais dévoilé
"Si la Région que vous représentez s'oppose à ce projet, quelle alternative propose-t-elle ?"
Dans le quartier de Confluence à Lyon, c'est finalement le passage par la rue Montrochet qui a été retenu, faisant l'unanimité y compris auprès du maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver.
En chiffres
Alaï - Confluence en 14 minutes
Alaï - Perrache en 20 minutes
Alaï - Jean-Macé en 25 minutes
Entre 50 000 et 55 000 voyages par jours entre Alaï et Jean-Macé
Un tramway toutes les cinq minutes en heure de pointe
Un projet à 800 millions d'euros
Ce dernier, représentant la Région Auvergne-Rhône-Alpes au conseil d'administration, a par ailleurs été le seul a voter contre la poursuite du projet. "Je regrette toujours que le choix ait été de ne pas faire de métro, d'autant que vous allez rénover le centre d'échange de Perrache, ça aurait été l'opportunité d'avoir une desserte de l'ouest lyonnais plus structurante", a-t-il lancé.
"Si la Région que vous représentez s'oppose à ce projet, quelle alternative propose-t-elle ?", a répondu Bruno Bernard, et d'anticiper la présentation du volet mobilités du Contrat plan Etat-Région : "Rien ne va être annoncé pour le train sur la Métropole de Lyon et le périmètre Sytral, ce serait bien que la région soit un peu utile pour notre territoire."
Et dire qu'en descente on ira plus vite à vélo ! 😀
Surtout sous la pluie, la grêle, le vent, la canicule, avec mouflets et chargement! 😀😀😀😀😀😀😀😀
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un téléphérique, un tramway n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway. Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways déjà saturé. CQFD !