La place Mazagran, où est installé le bar Court Circtuit. (©Antoine Merlet)

À La Guillotière, une association dénonce "le grand mépris de Doucet et Bernard"

L'association Guillotière Lyon véritable dénonce les aménagements réalisés place Mazagran qu'elle juge insuffisants.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, l'association Gulyver (Guillotière Lyon véritable) dénonce "le grand mépris de Grégory Doucet et Bruno Bernard" à propos de la gestion de la place Mazagran dans le quartier de La Guillotière à Lyon.

"La Métropole de Lyon et la Mairie Centrale de Lyon n'ont investi aucun centime sur ces travaux invisibilisés au cœur du quartier de la Guillotière. Seule la Mairie du septième arrondissement a mis main à la poche pour du bricolage (extension d'un jardin partagé jamais utilisé, suppression de la végétalisation pour une nouvelle aire de jeux pour enfants). Les problèmes de squats, deals et tapages demeurent malgré la livraison en avril, en toute discrétion, des petits travaux municipaux", écrit l'association.

"La Métropole qui n'a pas mis un seul euro sur la place Mazagran veut bien investir à quelques pas mais pas sur la place"

L'association regrette par ailleurs le refus de la Ville de Lyon de fermer la place Mazagran la nuit, comme l'avait par ailleurs demandé la préfecture du Rhône. Le 26 septembre 2023, l'adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, Mohamed Chihi, indiquait par missive, au président du groupe d'opposition Pour Lyon que "plutôt que de vouloir verrouiller la place la nuit, ils nous semble sage de travailler à mettre au point de vraies solutions d'apaisement".

L'association Gulyver demande l'installation d'une troisième caméra sur la place Mazagran, où deux sont déjà installées. Elle constate par ailleurs que le maire "avait promis en novembre 2023 une présence policière permanente, comparable à celle déployée sur la place Gabriel Péri. À ce jour, elle n'est toujours pas là".

Enfin, l'association s'oppose au projet porté par la mairie du 7e arrondissement, financé partiellement par la Métropole de Lyon, de "rue des ados" sur la Cluzan, à 100 mètres de Mazagran. "La Métropole qui n'a pas mis un seul euro sur la place Mazagran veut bien investir à quelques pas mais pas sur la place", déplore l'association.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut