ruelles pavées
Oingt @Etienne Ramousse / Destination Beaujolais

Be Authentic, la nouvelle marque territoriale du Beaujolais

Le territoire du Beaujolais a lancé une démarche de branding territorial. La marque territoriale "Très Beaujolais" devient "Beaujolais Be Authentic". Objectif : faire rayonner le Beaujolais qui conjugue l’authenticité et l’innovation.

On connaissait "I love New York" - pionnier dès 1977 de la réflexion sur le marketing territorial - "I Amsterdam", "Be Berlin", "Let's do London", "Madrid about you", cOPENhagen, etc. En France, c'est Montpellier qui, huit ans plus tard, a ouvert le bal, avec "Montpellier la surdouée". Dès 2007, inspirée du succès de ses voisines, Lyon se dote elle-aussi d’un emblème, un lion rouge stylisé, et d’un slogan formé sur l’anagramme de la ville, véritable coupe de génie : Only Lyon, faisant émerger une identité forte pour la ville.

Mardi 28 mai, l’agence d’attractivité du Beaujolais a lancé sa nouvelle marque territoriale pour assurer la promotion et la valorisation du territoire. Un vaste programme de marketing territorial chargé du rayonnement et d'une nouvelle vision de l'attractivité du Beaujolais. L'idée : soutenir les politiques d’attractivité (entreprises, savoir-faire…) mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de ses habitants.

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La nouvelle signature Beaujolais Be Authentic ("soyez authentique") est compréhensible de tout le monde, l'anglais visant l'international. Le slogan reprend aussi les quatre premières lettres de "Beaujolais". "C'est une marque qui se veut au-delà du tourisme, c'est l'ensemble des activités liées au territoire, assure Denis Garnier , président de la marque territoriale du Beaujolais. "Be Authentic" se décline dans un tas d'approches, aussi bien internes, on va dire traditionnelles - l'authenticité du savoir-faire, l'authenticité de la nature que l'authenticité de l'innovation, de la nouveauté, de ce que l'on peut apporter ici en Beaujolais, avec tout un tas d'entreprises et d'activités innovantes."

Pour appuyer le lancement de cette nouvelle marque territoriale, Destination Beaujolais a produit quatre mini clips vidéo représentant le Beaujolais comme la Toscane - le pays des pierres dorées est depuis des années déjà surnommé "la petite Toscane française" - mais aussi le parc de Yellowstone, la grande muraille de Chine ou le lac Majeur.

Façon de dire que le Beaujolais a aussi des sites remarquables et n’a rien à envier aux hot spots touristiques étrangers.

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