Sandrine Runel, élue députée (Nouveau Front populaire) dans la 4e circonscription du Rhône, est l'invitée de 6 minutes chrono.
Pour la première fois, la 4e circonscription du Rhône a une députée de gauche. Sandrine Runel l'a emporté dans une triangulaire face à la députée sortante Anne Brugnera et le candidat du RN. "C'est aussi le résultat de quatre ans de mandat municipale. Je disais "regardez ce que nous faisons à Lyon et à la Métropole", pointe Sandrine Runel. Elle rappelle aussi que la liste socialiste était arrivée en tête à Lyon lors des européennes.
Elle se projette aussi sur le défi que va devoir relever la gauche : gouverner sans majorité absolue. "C'est une responsabilité historique qui nous est confiée. Le Nouveau front populaire a permis de contrer le RN", souligne-t-elle.
Aura -t-on un loyer préférentiel si on vote à gauche ?
Tous les groupes politiques échouent en ayant le pouvoir, quel que soit le pays sur la planète, il n'y a jamais eu de "gouvernement réélu advitam". Parce que faire de la politique dans un monde monétaire, c'est choisir à qui on va prendre le fric. La guerre permanente.
Et on ne lutte pas contre les "extrémistes" en restant dans une société qui génère l'exclusion, l'extrémisme en permanence.