© Jena Nasri

Hautes herbes, accès difficile aux tombes : l'entretien de l'ancien cimetière de la Guillotière fait débat

Le "refuge de biodiversité" consacré au cimetière de la Guillotière ne semble pas être du goût de chacun, notamment des usagers de celui-ci.

"Cimetière mal entretenu", "toilettes sales", "une honte"… Voici les avis laissés sur la page Google de l’ancien cimetière de la Guillotière. Depuis quelques années, certains usagers déplorent le manque d’entretien de la nécropole lyonnaise. Le coupable selon eux ? La Ville de Lyon.

En effet, l’article L.2213-9 du code général des collectivités territoriales précise que "sont soumis au pouvoir du maire (…) le maintien de l’ordre et la décence dans les cimetières (…)". La tombe est quant à elle considérée comme une propriété privée, son entretien et sa restauration sont donc à la charge du propriétaire.

Il est important de noter que depuis 2021, le cimetière de la Guillotière a été consacré "refuge de biodiversité" par la Ligue de Protection des Oiseaux. "L’objectif est de mieux prendre en compte la faune et la flore dans la gestion du site. Cela conduit les services de la Ville à travailler la tonte de manière raisonnée avec des zones de prairie", précise la mairie de Lyon.

Des familles s’indignent cependant de la hauteur des herbes du cimetière, pouvant rendre inaccessible l’accès à certaines tombes. "Il y avait des hautes herbes devant toutes les tombes, j’ai dû demander à un agent de les tondre pour accéder à la tombe de mon frère", confie Valérie, qui se rend une fois par mois au cimetière de la Guillotière depuis 1981. "A cause de ces herbes, j’ai fini les jambes toutes éraflées", continue-t-elle.

La mairie précise également "qu’il y a des fréquences de tonte pour couvrir l’ensemble du cimetière sur une période donnée et que l’alternance pluie-soleil a favorisé la pousse, ce qui explique de hautes herbes sur certains espaces".

"Une dame est repartie en pleurant car elle ne pouvait pas accéder à sa tombe"

"Nous avons remarqué un véritable changement depuis 2020 avec l’arrivée du nouveau maire", constatent Valérie et sa mère. "La dernière fois, une dame est repartie en pleurant car elle ne pouvait pas accéder à sa tombe", ajoute-t-elle.

"J’en ai fait des démarches mais ça ne sert à rien, on gagnera jamais", se désole une usagère rencontrée au cimetière. "Le cimetière n'est pas la vitrine de Lyon donc ça ne les intéresse pas", conclut-elle. Valérie a contacté à maintes reprises la mairie, en vain. Elle pense à créer un collectif pour se faire entendre.

La Ville de Lyon a lancé en 2022 le dispositif "A votre écoute" qui a pour ambition de "faire évoluer les services publics du quotidien afin de mieux correspondre aux besoins des usagers en leur donnant la parole". Jusqu’au 16 juin, chaque personne a pu répondre à une enquête concernant les cimetières et leur potentiel évolution. Pour l'heure, les répondants n'ont pas eu de retour concernant cette enquête.

Lire aussi : La Ville de Lyon inaugure un refuge de biodiversité au cimetière de la Guillotière

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut