Laurent Wauquiez, Emmanuel Macron et Christian Estrosi, maire de Nice. X (Twitter) @Cestrosi

JO d'hiver 2030 : Macron sera devant le CIO pour soutenir la candidature des Alpes françaises

Le président de la République se rendra mercredi devant le CIO pour appuyer la candidature des Alpes françaises pour les JO d'hiver 2030.

Le président de la République, Emmanuel Macron, va se rendre mercredi 24 juillet devant le Comité international olympique à Paris pour appuyer la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d'hiver 2030, a annoncé une source proche du dossier à l'AFP ce mardi.

Lire aussi : La candidature des Alpes françaises pour les JO d'hiver 2030 compromise ?

"Le Président y participera et pourra éventuellement les convaincre"

"Le Président y participera et pourra éventuellement les convaincre, en tout cas on l'espère", a indiqué cette source. Les Alpes françaises sont seules en lice pour les JO 2030. Mais la crise politique en France complique la donne, le gouvernement, démissionnaire, ne pouvant fournir certaines garanties exigées par l'organisation olympique. C'est notamment la lettre de garantie financière engageant l'Etat qui n'a toujours pas été signée en raison de la situation politique instable, alors qu'elle doit pourtant figurer dans le dossier de candidature.

Dans un communiqué diffusé le 19 juillet, le groupe socialiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'inquiétait de cette situation : "Le mois dernier, en commission « Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 », l’exécutif a déclaré n’avoir pas de plan B et renoncer à l’organisation des Jeux 2030 si l’Etat ne donnait pas de garantie financière dans les temps. Nous l’avions alors exhorté à travailler à des solutions alternatives en urgence. Mais le travail de plusieurs mois ne peut être rattrapé en quelques semaines…"

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut