Ce chantier de ligne à grande vitesse vise à réduire le transport de marchandises en camion à travers les Alpes au profit du rail. La société maître d'ouvrage a publié les nouveaux chiffres vendredi dernier. Les travaux coûteront 30% de plus que prévu.
Le tunnel de base Lyon-Turin coûtera 2,5 milliards d'euros de plus que prévu, avec un budget total de 11,1 milliards d'euros, soit une hausse de près de 30%, rapporte mardi 30 juillet, selon les informations de France Bleu Pays de Savoie.
L'entreprise TELT a publié le coût prévisionnel actualisé du chantier du tunnel de base du Lyon-Turin en cours de construction. Le tunnel coûtera 2,5 milliards d'euros de plus que prévu par rapport à une première expertise initiale TELT effectuée en 2015 qui estimait alors le chantier à 8,6 milliards d'euros.
Lire aussi : Le dossier de financement du Lyon-Turin bouclé sur le gong
Guerre en Ukraine, Pandémie...
En cause : la crise du Covid-19 ou la guerre en Ukraine, qui a contribué au ralentissement de l'approvisionnement. L'augmentation des coûts de matière première et la multiplication des grands chantiers dans les deux pays, comme celui des Jeux Olympiques en France, ont également impacté le chantier.
Qui paiera ce surcoût ?
L'Union Européenne, la France et l'Italie paieront le surcoût de ce tunnel frontalier. Initialement prévu en 2032, le chantier sera finalement livré avec un an de retard.